Les adolescents face à la sexualité : connaître leurs pratiques pour mieux les comprendre

Jean Matos, consultant et formateur en éthique médicale et en éducation affective, relationnelle et sexuelle pour le diocèse de Rennes, intervient régulièrement dans l’enseignement catholique. Il publie à la mi-novembre Quand les ados jouent au sexe, un livre qui entend aider les éducateurs à mieux accompagner les jeunes.  Il sera en dédicace au 2e salon du livre et de la famille, organisé à l'initiative des Associations familiales catholiques du VIIIe arrondissement, le 26 novembre à la mairie du VIIIe arr. de Paris.

jean-matos-enseignement-catholique
Pourquoi ce livre ?

Jean Matos : Il s’agit de dresser un état des lieux des pratiques et modes adolescentes en matière de sexualité, sans alarmisme mais sans naïveté non plus. L’enjeu est de faire prendre conscience que ces nouveaux comportements existent, peuvent impacter tous les jeunes, dans tous les milieux, aisés ou défavorisés, croyants ou non.

N’est ce pas un peu déstabilisant pour les parents ?

J. M. : C’est d’autant plus important pour eux qui, contrairement aux autres éducateurs, ne sont pas immergés dans des réalités qu’ils ne soupçonnent parfois même pas. Or, pour rejoindre les jeunes, il faut connaître ce à quoi ils sont confrontés. D’autant que ces tendances sont aussi induites par la société dans son ensemble et qu’Internet possède un effet démultiplicateur important tout en excluant davantage les parents non connectés.

Vous fournissez aussi des pistes éducatives…

J. M. : Plutôt que de fournir des outils ou recettes toutes faites, j’invite à rentrer dans une démarche d'écoute lucide et bienveillante et de dialogue, appuyée sur les incontournables que sont l’éducation à la vraie liberté, l’éveil de l’intériorité, une culture de la confiance. Il s’agit de naviguer entre les écueils d’une approche moralisante, du copinage ou du silence. L’enjeu pour les éducateurs est de se mettre eux-mêmes au clair avec ces questions de sexualité pour pouvoir les aborder en vérité avec les jeunes.

Jean-Matos-livre-couv Quand les ados jouent au sexe

Jean Matos, Quand les ados jouent au sexe, Médiaspaul, 12 €.
Préfacé par Mgr PIerre d'Ornellas, archevêque de Rennes et postfacé par Pascal Balmand, secrétaire général de l'enseignement catholique.

Partagez cet article

X