Relations intra et interpersonnelles

Dans son projet éducatif, l’enseignement catholique établit un lien étroit entre le fait d’enseigner, l’acte éducatif et la proposition d’un sens pour l’homme et son inscription dans la vie. Éduquer n’est pas seulement un acte technique exigeant la bonne maîtrise de savoirs et d’outils pédagogiques. L’enseignement engage la personne dans toutes ses dimensions, qu’il s’agisse d’ailleurs de la personne de l’éducateur comme de celle de l’élève. Pour l’élève, l’école est un lieu où il apprend, mais c’est aussi un lieu où il vit et où il grandit. C’est pourquoi l’école doit permettre de développer de façon harmonieuse les aptitudes physiques, l’intelligence, l’affectivité, la sociabilité, la spiritualité.

Apprendre à se connaître
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La grammaire des émotions à travers la littérature jeunesse

Pour apprendre à nommer ses émotions, les élèves peuvent réaliser une réglette des émotions avec des pictogrammes afin de pouvoir les identifier et se situer dans les ressentis. Ce type d’auto positionnement peut servir d’ossature à un rituel d’accueil du matin s’appuyant sur le livre Aujourd’hui je suis de Mies Van Hout. Ce moment permet de mettre à distance les émotions pour mieux les gérer mais aussi indique à l’enseignante l’attention spécifique à apporter éventuellement à un élève.

Pour apprendre à identifier les sentiments, les élèves du cycle 3 peuvent également réaliser un dictionnaire des héros rencontrés dans la littérature de jeunesse afin d’identifier leur caractère. L’analyse d’œuvre picturales sous l’angle du ressenti des personnages mis en scène s’avère aussi très riche : du radeau de la méduse au penseur, en passant par la nativité.

Produire de l’écrit en utilisant des albums comme inducteurs favorise aussi l’expression personnelle. On pourra ainsi utiliser les livres d’Elisabeth Brami, Moi j’adore la maitresse déteste, ( Seuil jeunesse ) ou Les albums d’Antony Browne tels que : Parfois je me sens (Editions Kaléidoscope) . Ils offrent des occasions d’apprivoiser les émotions et d’aborder les éventuelles difficultés rencontrées à l’école en les mettant à distance par un travail d’écriture.

Découvrir la vie des autres c’est appréhender le sens de la continuité et de la rupture, de l’identité et de l’altérité. Les récits et contes abordant d’autres cultures offrent des supports précieux pour cette découverte.
En Cycle 3, Le collectionneur d’instants de Buchholz etQuint (Milan) fait se croiser et se tisser deux récits de vie où se glisse l’imagination.
Chez Elle ou chez elle de Béatrice Poncelet laisse le lecteur s’emparer des lieux de vie et de l personnage.
Histoire à quatre voix d’Anthony Browne fait le récit d’une même promenade au parc par quatre voix qui semblent avoir vécu des histoires fort différentes et engage ainsi sur la notion de point de vue.
En cycle 2 Quartier d morceaux de nuitRose-Marie Vassalo et Godeleine de Rosamel, éditions Albin Michel, fait l’éloge del’amour maternel mais aussi de l’accueil de la différence.

Eveiller à l’intériorité

Face au risque d’éparpillement dans notre monde hyper-connecté, à la multiplicité des modèles existants et des choix de vie offerts, les éducateurs ont à aider les élèves à se recentrer, à construire de solides fondations pour leur personne en devenir.

Sites écoles propose ici une progression intéressante pour éveiller les élèves à l’intériorité.

La littérature de jeunesse offre de multiples occasions de nommer en parcourant des récits :

Voir la sélection sur le site Ricochet qui offre une sélection par thèmes

Un regard positif sur soi et les autres : Le Collège Notre-Dame de Billom, au cœur du Puy-de-Dôme, a lancé une action éducative et citoyenne pour favoriser un meilleur climat entre les élèves. Au programme : sensibiliser les collégiens au respect de soi et des autres.

À lire

Compétences psychosociales
Sociabilité et citoyenneté
Éducation affective et sexuelle

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