Tous mobilisés pour prévenir les addictions - Enseignement Catholique

Tous mobilisés pour prévenir les addictions

Dans le cadre du développement des projets de Prévention et de l'Éducation à la santé, L'Ugsel, fédération sportive et éducative de l'enseignement catholique, en partenariat avec la Mutuelle Saint Christophe, ont réalisé un clip de sensibilisation aux conduites addictives visant à impulser et soutenir les initiatives locales.

« la prévention des conduites addictives, un engagement éducatif dans la durée ». Voici l'intitulé du dernier clip d'éducation à la santé réalisé par l'Ugsel, fédération éducative et sportive de l'enseignement catholique, en partenariat avec la mutuelle Saint-Christophe.

Il s'adresse aux chefs d’établissement et aux communautés éducatives qui souhaitent déployer des projets de prévention de conduites addictives pour leurs élèves. Il présente la spécificité des projets accompagnés et impulsés par l’Ugsel :

Une démarche pédagogique collective fondée sur les représentations et l’implication des élèves.

Écrans, alcools, cigarettes ou canabis… Alternant les chiffres choc sur la consommation de substances addictives chez les jeunes et des témoignages d’éducateurs, le clip donne des exemples d’actions engagées au sein d’établissement, adaptés à chaque tranche d’âge, faisant la part belle aux échanges entre pairs.

Ces campagnes de sensibilisation, souvent pluridisciplinaires reposent sur la participation la plus large possible de l’ensemble de la communauté éducative : équipe enseignante mais aussi vie scolaire et parents d’élèves. Car la santé des jeunes est bel et bien une préoccupation partagée par l’ensemble des éducateurs! À diffuser sans modération!

Partagez cet article

X