Mis à jour le : 10 janvier 2017 / Publié le : 28 juin 2016
Le collège bouge, même si quelque fois, il est à l’étroit dans le cadre qui lui est proposé. Il respire et aspire à de nouveaux projets, comme à consolider des démarches qui font leurs preuves depuis des années. Plus la contrainte est forte et plus la créativité opère ! D’où l’idée d’organiser, le 18 mai 2018, un séminaire sur les mutations et métamorphoses du Collège dans l’Enseignement catholique.
Comme dans la logique de l’invitation faite de « Réenchanter l’École », nous souhaitons ici ouvrir une fenêtre qui rende compte des initiatives qui animent nos collèges et la dynamique qui se vit dans la préparation de la journée du 18 mai prochain : un espace pour « explorer, penser et partager » !!!
Longtemps désigné comme le maillon faible du système éducatif, le collège rentre enfin dans une dynamique de réforme profonde. Son enjeu : bâtir une véritable école du socle, qui, du primaire à la fin de troisième, permette à chaque élève d’acquérir le fonds commun de connaissances, de compétences et de culture de la scolarité obligatoire.
Un socle commun, un horizon pour nos élèves… En cette rentrée 2016, les nouveaux programmes du primaire et du collège viennent s’articuler au socle commun redéfini en 2015. L’occasion de réinterroger les pratiques pédagogiques et leur sens, au prisme, pour l’enseignement catholique, de la dynamique Réenchanter l’École.
L’enseignement catholique a toujours veillé à ce que les étapes des parcours scolaires s’envisagent davantage comme des rites de passage que comme des ruptures. Aujourd’hui, la création d’un cycle 3 englobant les niveaux CM et la 6è l’incite à travailler encore davantage la transition entre l’école et le collège, notamment en approfondissant les collaborations entre équipes enseignantes.
De longue date, l’enseignement catholique s’est interrogé sur l’indispensable évolution d’un collège unique qui restait trop figé face aux défis grandissants qu’il lui fallait relever : limiter la reproduction des inégalités scolaires et sociales, rejoindre les préoccupations des jeunes pour épanouir leurs compétences et endiguer la phénomène de décrochage.
Deux ans avant la réforme de 2016, il lançait des pistes pour réinventer le collège et l’inscrire dans un cadre porteur de sens.