Consultation Collège-famille - Enseignement Catholique

Consultation Collège-famille

Le département Éducation, en partenariat avec l'Apel, propose une enquête sur les rapports entre les familles et les équipes éducatives de collège et leur transformation potentielle suite à l'expérience du confinement.
Vous avez jusqu'au 6 décembre pour participer en remplissant un formulaire en ligne.

Les relations écoles-famille, pierre angulaire de l'alliance éducative, participent de la visée d'éducation intégrale de l'Enseignement catholique. Or, ces relations ont été transformées pendant les périodes de confinement, empruntant de nouveaux canaux et modalités de communication qui ont impacté les habitudes en termes de proximité, de fréquence et de cadre des échanges...

Pour consolider une alliance éducative qui tienne compte de cette expérience et permette un suivi toujours plus ajusté de chaque jeune, le département Éducation, en partenariat avec l'Apel, propose une méthodologie de consultation sur ces rapports entre les familles et les équipes éducatives de collège. Une démarche à la fois clef en main et adaptable dans chaque établissement et diocèse.

Ainsi, le Pôle Collège, qui réunit pour le Sgec les organisations de chefs d’établissement de lycées, des membres de syndicats d’enseignants, des parents de l’Apel des centres de formations d’enseignants, Formiris, des représentants des centres de psychologie de l’Éducation, a travaillé depuis la rentrée de 2020 à la création d’un questionnaire. celui-ci doit permettre à chaque communauté éducative de mener une réflexion et un état des lieux des initiatives, des pratiques permettant à l’alliance éducative de vivre et de croître.

Les réponses au formulaire ci-contre sont attendues d'ici au 6 décembre 2021 afin de donner lieu à à la production d'un rapport devant permettre aux équipes éducatives et pédagogiques de faire « bouger les lignes » afin que l’Alliance Éducative, ne soit pas seulement un concept, mais bien vivante au cœur des communautés éducatives.

 

Webinaire

Un Webinaire diffusé le lundi 4 octobre 2021 et disponible en replay ci-dessous a lancé cette consultation, il croise les paroles des différents acteurs des communautés éducatives : Webinaire du département Éducation, co-animé par Benoit Skouratko, Corinne Rumin, chef d'établissement, Virginie Texier, élue Apel Nationale et Bruno Chauvineau, directeur diocésain.

Partagez cet article

X