Rechercher un établissement ou une structure administrative
L’enseignement privé sous contrat est certes financé aux trois quarts par des fonds publics… mais il permet à la Nation de réaliser une économie de 9,5 milliards d’euros. Lassé de l’image de nanti qui lui colle à la peau, l’Enseignement catholique fait parler les chiffres.
La Cour des Comptes publie le 1er juin un rapport dédié à l’enseignement privé et propose des pistes afin d’y améliorer la mixité sociale et scolaire. Ce texte offre de nombreux points de convergence avec le protocole d’accord conclu entre le Sgec et le ministère de l’Éducation nationale, le 17 mai dernier, signe d’un constat partagé autour des enjeux de la mixité.
Philippe Delorme continue à répondre à la presse sur la mixité sociale de l'Enseignement catholique, suite à la publication d'indicateurs par le ministère.
Remédiations ciblées, ateliers sur les compétences psycho-sociales et accompagnement renforcé des difficultés de comportement… Les dispositifs mis en place à la faveur du Contrat local d’accompagnement signé à la rentrée 2021, au titre de la participation de l’établissement à l’éducation prioritaire, ont déjà prouvé leur efficacité auprès des collégiens de Saint-Benoît de Maupertuis, au Mans.
Julien Grenet, économiste, directeur de recherche au CNRS, professeur associé à l’École d’économie de Paris, est spécialiste des questions de ségrégation scolaire. Il a travaillé sur la mixité sociale dans les collèges et lycées parisiens.
Les premiers contrats locaux d’accompagnement (CLA), mis en place depuis la rentrée 2021 dans trois académies, ont produit des effets positifs, selon des notes récentes de l’IGÉSR. D’où la décision d’étendre l’expérimentation à douze académies de plus à la rentrée prochaine. L’enseignement catholique continue d’y être associé dans sept d’entre elles.
Les contrats locaux d’accompagnement (CLA) ont été lancés à la rentrée scolaire de septembre 2021 dans trois académies: Lille, Nantes et Aix-Marseille pour réformer l'éducation prioritaire. L'établissement catholique Saint-Benoît-Maupertuis, au Mans, dont près de la moitié des élèves sont boursiers, bénéficie de moyens supplémentaires dans le cadre d’une mesure test.
La prochaine Journée du refus de la misère qui se tient chaque 17 octobre, entend faire rimer justice sociale et environnementale.
Au collège Mercier – Saint Paul de Meulan, la mixité sociale et religieuse est à l’image de celle du territoire. L’organisation du collège et les initiatives des enseignants permettent de donner sa chance à chaque élève.
Les écoles Saint-Théodore, à Marseille, et Saint-Michel, à Bordeaux, s’efforcent de tisser et de renforcer des liens avec des parents d’élèves au profil socioculturel différent. Une entreprise de longue haleine qui s’appuie sur de multiples médiations.
La question de la capacité des établissements privés à accueillir les enfants issus de milieux populaires a été au cœur de la Convention, grand rassemblement de l’École catholique, en juin 2013. Les débats y ont mis en lumière ces établissements catholiques de l’ombre qui font vivre l’option préférentielle pour les pauvres.
Rapprocher de l’école les parents est une préoccupation partagée par l’Ecole catholique et son association de parents d’élèves, l’Apel. Deux écoles lilloises s’associent par exemple à des actions menées par ATD-Quart Monde et les structures éducatives du quartier.
Le dossier du magazine Enseignement catholique actualités n° 352, décembre - janvier 2013, fait le point sur la politique de l'École catholique en faveur de la réussite de tous les publics, y compris les plus fragiles.
La revue Éducation et formation de la Depp n°91 dresse un état des lieux de la ségrégation sociale dans le système éducatif français en comparant la situation dans le public et le privé, académie par académie.
L'École de chances : qu'est-ce qu'une école juste ?, Seuil 2004
L'inflation scolaire, les désillusions de la méritocratie, Seuil, coll. « La République des idées », 2006
Orientation scolaire et discrimination. Quand les différences de sexe masquent les inégalités, La Documentation Française, coll. « Halde », Paris, 2011.
La Personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité à l'école et au collège, ESF, 2012
Le rapport de Pierre Coutiaux de l’Edhec dresse un état des lieux instructif de la mixité scolaire dans les collèges de Lille et de ses environs.
Le rapport publié le 27 septembre 2016 par le Cnesco sur les inégalités sociales et migratoires à l’école dresse notamment un bilan très sévère de 30 ans de politique d’éducation prioritaire.