Évaluations nationales, mode d’emploi

Les établissements catholiques sont bien entendu concernés par les évaluations nationales qui se tiennent ce mois de septembre dans les classes de CP, CE1, CM1, 6e, 4e et seconde. Elles constituent même l'un des indicateurs de prise en compte de la mixité scolaire prévus par le protocole d'accord signé en mai dernier avec le ministère sur le renforcement des mixités.

L’objectif des évaluations nationales organisées chaque rentrée est d’accompagner le pilotage pédagogique des établissements en permettant aux équipes de disposer d’éléments objectifs sur certaines compétences des élèves en début d’année. Il s’agit de partager et d’exploiter les résultats, au sein de l’établissement, pour mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement personnalisé adaptés, et de trouver, dans le cadre des échanges avec les équipes pédagogiques, les stratégies pédagogiques locales pour améliorer les compétences des élèves.

Ces évaluations ont aussi pour objectif de produire des indicateurs nationaux permettant le pilotage de l’ensemble de l’Éducation nationale.

Les établissements catholiques d’enseignement associés à l’État par contrat sont bien entendu concernés par ces évaluations. Leurs résultats, suivis sur plusieurs années, constituent l’un des indicateurs de prise en compte de la mixité scolaire prévus par le protocole d’accord destiné à favoriser le renforcement des mixités sociale et scolaire.

Les résultats individuels et par classe seront disponibles via le portail, dès le début de la campagne, après la saisie complète de la classe pour le premier degré.

Pour les évaluations réalisées exclusivement sur support numérique dans le second degré, les résultats seront accessibles dès le lendemain de la passation.  Suite aux évaluations réalisées en seconde et en CAP, des outils de positionnement seront transmis aux enseignants dans les meilleurs délais.

Les résultats des évaluations seront communiqués aux parents de chaque élève par l’établissement.

Nous attirons votre attention sur le fait que, afin que chaque école puisse disposer, au moment de la saisie, du pré-renseignement des éléments d’identification des élèves, il est nécessaire que l’application Onde soit correctement renseignée en amont.

Le portail de saisie des réponses et de restitution des résultats sera ouvert dès la première semaine de passation des épreuves et jusqu'au vendredi 29 septembre 2023.

 

Quelques détails par niveau de classe:

ÉVALUATIONS EN CP

Les évaluations CP se déroulent en deux temps au cours de l'année scolaire.

Les évaluations de début d'année se tiennent du lundi 11 septembre au vendredi 22 septembre 2023.

Tous les élèves de CP sont concernés, qu’ils soient accueillis dans une classe à simple niveau ou dans une classe à niveaux multiples.

Un second temps d'évaluation à mi-parcours doit se tenir entre le lundi 15 janvier et le vendredi 26 janvier 2024. Il s'agit d'évaluer en milieu d'année les apprentissages des élèves et permettre d'adapter les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés.

Les évaluations en français portent sur la connaissance des lettres, la manipulation de syllabes et de phonèmes et sur la compréhension de la langue orale. En mathématiques, les élèves sont évalués sur l'étude et l'utilisation des nombres jusqu'à dix (lecture, écriture, dénombrement, comparaison, position, résolution de problèmes) et en géométrie.

Ces évaluations de début CP se composent de cinq séquences de 8 à 12 minutes chacune : trois en français et deux en mathématiques.

ÉVALUATIONS EN DÉBUT DE CE1

Les évaluations sont conduites entre le 11 et le 22 septembre 2023.

Tous les élèves de CE1 sont concernés, qu’ils soient accueillis dans une classe à simple niveau ou dans une classe à niveaux multiples.

Les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, de l'écriture et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul en ligne, la résolution de problèmes et l'observation de figures géométriques.

Chaque évaluation se compose de cinq séquences : trois en français (deux séquences collectives de 12 et 13 minutes et une séquence individuelle de lecture de deux fois une minute) et deux séquences en mathématiques de 13 et 15 minutes.

ÉVALUATIONS EN DÉBUT DE CM1

Les évaluations sont conduites entre le 11 et le 22 septembre 2023.

Tous les élèves de CM1 sont concernés, qu’ils soient accueillis dans une classe à simple niveau ou dans une classe à niveaux multiples.

Les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, de l'écriture, le vocabulaire et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul posé et la résolution de problèmes.

L’évaluation se compose de six séquences : quatre en français (trois séquences collectives de 23, 27 et 30 minutes et une séquence individuelle de lecture d’une minute) et deux séquences en mathématiques de 25 et 29 minutes.

ÉVALUATIONS EN DÉBUT DE SIXIÈME

Cette évaluation, entièrement réalisée sur support numérique, sera conduite entre le 11 et le 29 septembre 2023.

Cette évaluation de début de sixième connait peu de modifications significatives des contenus à cette rentrée 2023, afin de garantir une continuité entre les évaluations organisées chaque année.

En français, les exercices et le test de fluence permettent d’évaluer les connaissances et compétences associées au langage oral, à la lecture et compréhension de l'écrit, et à l'étude de la langue. En mathématiques, l'évaluation porte sur les domaines nombres et calculs, grandeurs et mesures, espace et géométrie.

En français comme en mathématiques, l'évaluation se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation). La passation se fait sur support numérique à partir d'une plateforme en ligne. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de correction.

L’évaluation comprend également un test de fluence de lecture qui permet de connaître la capacité des élèves à lire un texte à voix haute avec exactitude et rapidité. La passation de ce test non numérique est individuelle, elle doit être effectuée dès les premiers jours de l’année scolaire.

ÉVALUATIONS EN DÉBUT DE QUATRIÈME

Cette évaluation, nouvelle, est organisée pour la première fois à la rentrée 2023. Entièrement réalisée sur support numérique, elle sera conduite entre le 11 et le 29 septembre 2023.

En français, les exercices et le test de fluence permettent d’évaluer les connaissances et compétences associées au langage oral, à la lecture et compréhension de l'écrit, et à l'étude de la langue. En mathématiques, l'évaluation porte sur les domaines nombres et calculs, grandeurs et mesures, espace et géométrie, organisation et gestion des données et fonctions.

En français comme en mathématiques, l’évaluation se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation). La passation se fait sur support numérique à partir d'une plateforme en ligne. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de correction.

L’évaluation comprend également un test de fluence de lecture qui permet de connaître la capacité des élèves à lire un texte à voix haute avec exactitude et rapidité. La passation de ce test non numérique est individuelle, elle doit être effectuée dès les premiers jours de l’année scolaire.

TESTS DE POSITIONNEMENT EN DÉBUT DE SECONDE

Les tests de positionnement organisés en début de seconde s'adressent à tous les élèves qui entrent en seconde générale, technologique ou professionnelle. Ils sont la première étape de l'accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l'expression écrite et orale, et leurs compétences mathématiques.

Entièrement réalisés sur support numérique, ils seront conduits entre le 11 et le 29 septembre 2023.

Le test de positionnement en français est construit autour de trois domaines : la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et l’étude de la langue. Le test de positionnement en mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux : organisation et gestion de données, fonctions ; nombres et calculs ; espace et géométrie ; et, pour les secondes générales et technologiques, expressions algébriques.

Les tests se déroulent selon deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français et en mathématiques. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n'ont pas vocation à évaluer l'ensemble des compétences d'un élève entrant en seconde. La correction est automatique.

L’évaluation comprend également un test de fluence de lecture qui permet de connaitre la capacité des élèves à lire un texte à voix haute avec exactitude et rapidité. La passation de ce test non numérique est individuelle, elle doit être effectuée dès les premiers jours de l’année scolaire.

Les résultats individuels seront mis à disposition des établissements dans un délai rapide à l’issue de la passation sous la forme d’un outil de positionnement.

TESTS DE POSITIONNEMENT EN DÉBUT DE CAP

Ces tests de positionnement, entièrement réalisés sur support numérique, seront conduits entre le 11 et le 29 septembre 2023.

Ces tests se déroulent selon trois séquences : une minute de fluence, une séquence de 40 minutes en littératie et une séquence de 40 minutes en numératie. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n'ont pas vocation à évaluer l'ensemble des compétences d'un élève commençant une préparation au CAP.

La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique. Pour l'ensemble de l'évaluation, la correction est automatique.

Les résultats individuels seront mis à disposition des établissements dans un délai rapide à l’issue de la passation sous la forme d’un outil de positionnement.

Partagez cet article

>