Mis à jour le : 24 octobre 2024 / Publié le : 13 janvier 2021
Des outils pour accompagner
la réforme du bac et du lycée
Réforme du lycée général et technologique, à articuler avec celles de la voie professionnelle et de l’apprentissage… le tout sur fond de réorganisation du paysage post-bac. La dimension systémique de toutes ses réformes génére de la complexité et invite donc à se concerter et à croiser les expertises.
C’est ce que le Pôle lycée du département Éducation du Sgec, animé par Benoit Skouratko, a souhaité faire en partageant son travail avec celui des organisations professionnelles de l’enseignement catholique, de l’Apel nationale, de Formiris, afin d’établir un état des lieux, de lister les problématiques soulevées par ce nouvel horizon, d’inventorier les questions, les doutes et de proposer des pistes, des stratégies pour avancer avec les données dont nous disposons.
Amorce à la réflexion, ce document entend aider à la mise en place de ces réformes, dans une forme «d’autonomie concertée » ou « régulée ».
Pour ce faire, il propose des voies d’exploration en directions diocésaines, en établissements comme pour la formation afin d’inventer des possibles et de piloter une réforme permettant de déployer « une plus grande place faite aux initiatives locales et à ce que l’on pourrait appeler « l’autonomie concertée » ou encore « l’autonomie régulée ».
À partir de l’état des lieux dressé, voici des éléments de réponses et des ressources. Ils entendent donner les moyens de travailler en prenant en compte les questions, les doutes de tous les acteurs de la « communauté éducative » et de faire « alliance éducative ». Ceci pour dispenser, comme y appelle le pape François dans Laudato Si, « une éducation scolaire [qui] sème des graines [pouvant] produire des effets tout au long d’une vie ».
« Dans l’éducation, il y a un équilibre à maintenir [...] un pas ferme sur la surface de sécurité, mais l’autre en allant dans la zone à risque.
Et lorsque ce risque devient sécurité, l’autre pas cherche une autre zone à risque. On ne peut éduquer seulement dans la surface de sécurité : non. Cela empêche les personnes de grandir. Mais on ne peut pas non plus éduquer seulement dans la zone à risque : cela est trop dangereux. Il faut cet équilibre des pas, rappelez-vous le bien ».
Pape François
Rencontre avec la Compagnie de Jésus
en Italie et en Albanie - 7 juin 2013
Téléchargez ici le document d'accompagnement à la mise en oeuvre et au pilotage de la réforme du baccalauréat
Sans viser l'exhaustivité, ce document privilégie deux axes apparaissant comme particulièrement propices à l’expression du projet spécifique que portent les établissements catholiques :
- L’accompagnement personnalisé pour remédier aux besoins particuliers diagnostiqués lors des évaluations, qui seloln les orientations ministérielles doit privilégier l’expression écrite et orale.
- Les 54 heures pour l’accompagnement à l’orientation.
Collaborations inter-lycées
pour les spécialités
Dans le cadre de la réforme du lycée, certains élèves seront amenés à suivre un enseignement de spécialité dans un autre établissement que leur lycée d’inscription. Ces situations dépendent à la fois des choix des élèves et des cartes d’enseignement de spécialité arrêtées par le recteur.
Pour sécuriser cette organisation, le secrétariat général de l’enseignement catholique a transmis à ces chefs d’établissement des modèles de textes contractuels
Un avenant au contrat de scolarisation permettant de recueillir l’accord explicite des parents.
« Il importe que ces conventions soient symétriques, bidirectionnelles et n’entraînent aucun transfert de moyens », prévient Yann Diraison, qui invite à privilégier le recours à la formation à distance et aux conventionnements entre établissements de l’Enseignement catholique.
En complément: des fiches thématiques
Sur les sciences au nouveau lycée
Préambule : les enjeux des enseignement (tronc commun et spécialités)
FICHE 4 - Comment articuler les sciences au tronc commun
FICHE 5 - Le défi de la formation enseignante
FICHE 6 - Points de repère pour la mise en oeuvre des enseignements scientifiques
FICHE 9 - Éducation affective relationnelle et sexuelle dans les programmes de Sciences de la vie et de la terre.
FiCHE 10 - Particularité de l’évaluation de l’enseignement scientifique
Sur les enseignements de spécialités
FICHE 1 - Comment s'appuyer sur le réseau pour déployer une offre attractive et cohérente.
FICHE 7- Comment accompagner les élèves dans leurs choix
Sur la composition des emplois du temps (nouveau)
FICHE 12- Emplois du temps: entre contraintes et choix éducatifs
Sur l'évaluation par compétences (nouveau)
FICHE 11- Du grand oral à la pratique de l'oral au lycée
Sur la pratique de l'oral
FICHE 8 - Du grand oral à la pratique de l'oral au lycée
Orientation et accompagnement
FICHE 2 - Des propositions pour les 54 heures dédiées à l'orientation
Mémento pour la réforme des lycées
FICHE 3 - Des pistes pour accompagner tous les acteurs, en établissement comme en réseau.
Les ajustements Covid du bac 2021 (nouveau)
Lire ici
et ici pour l'annulation des épreuves de spécialités annoncée mi janvier 2021