Mis à jour le : 10 janvier 2017 / Publié le : 16 juin 2016
L’École catholique reconnaît les parents comme membres, à part entière, des communautés éducatives. Le statut de l’enseignement catholique insiste donc sur sa nécessaire complémentarité avec l’Apel, association des parents d’élèves de l’école libre. Ensemble ils participent à instaurer un climat de confiance entre l’école et les familles, qui vise et contribue au bien-être et à la réussite des élèves. Parce que les familles et l’institution scolaire vivent des mutations qui les déstabilisent et interrogent leurs valeurs, parce que le vivre-ensemble est menacé par la montée des individualismes et des communautarismes, cette exigence du dialogue se fait plus impérative encore.
La Charte éducative de confiance pose les jalons de cet indispensable travail de co-éducation entre parents et éducateurs scolaires. Ce document type explicite un consensus sur des valeurs partagées et les attitudes favorisant une collaboration harmonieuse. Il est proposé aux établissements qui souhaiteraient le soumettre à l’approbation des familles, en même temps que leur règlement intérieur et leur projet éducatif. Il vise à apporter un supplément de sens à ces formalités qui valent adhésion à des finalités éducatives communes.