Changeons l’école, ensemble

Du 20 au 22 mai 2022, l’Apel organise, à Nice, son XXIIe congrès, sur le thème : “Parents et école, bougeons-nous ! Pour que l’école change vraiment”, une véritable invitation à la transformation. A défi exceptionnel, dispositif exceptionnel : Ce congrès d’un nouveau genre s’appuie sur un appel à participations inédit :
Du 31 janvier au 13 mars, les parents d’élèves mais aussi tous les acteurs de l’enseignement catholique sont invités à apporter leurs contributions sur les cinq axes de travail retenus pour le congrès via une plateforme numérique.

Dans un contexte sociétal et éducatif en pleine mutation, comment transformer l’école ? Par l’intitulé de son XXIIe Congrès, l’appel montre qu’elle souhaite mobiliser largement autour de ce défi : « Parents et écoles, bougeons-nous ! Pour que l’école change vraiment ».

Pour ce faire elle lance à l’occasion de  son Congrès sur un vaste appel à participation pour recueillir largement les propositions de tous les acteurs de l’enseignement catholique.

Du 31 janvier au 13 mars ils sont tous invités à nourrir la réflexion autour de cinq défis majeurs

 

C’EST UNE NOUVELLE FACON DE SE MOBILISER, DYNAMIQUE, CONSTRUCTIVE ET ENGAGEANTE

Découvrez et participez ici !

 

Quand ?

Du 31 janvier au 13 mars 2022, connectez-vous et contribuez sur plateforme-participative.apel.fr pour nourrir la réflexion du Congrès qui présentera une synthèse des apports et s’engage à ce que les recommandations proposées à l’issue du Congrès tiennent compte des résultats de cette consultation.

 

Qui ?

Sont les bienvenues les contributions -collectives ou individuelles des

Elus et salariés du mouvement des Apel,

Parents d’élèves,

Chefs d’établissement, enseignants,

Directeurs diocésains et tutelles

Fédération des Ogec, enseignement agricole, Ugsel, RenaSup…

 

En live…

Du 20 au 22 mai 2022, tous ceux qui ne seront pas présents à Nice, pourront suivre les séances plénières du congrès et certaines conférences en streaming, sur la plateforme.

 

  • Défi 1 : aider le jeune à grandir dans sa globalité. Une éducation qui prend en compte toutes les facettes de sa personnalité de chaque jeune et lui permet d’être acteur de la construction de son savoir et de sa vie.

 

  • Défi 2 : accueillir le jeune tel qu’il est, de la mixité sociale aux situations de handicap, faire de la fraternité une richesse pour une vraie solidarité.

 

  • Défi 3 : accompagner chaque jeune et l’aider à trouver sa place dans le monde. Pour que l’orientation soit au service de la vocation et de la personnalité de chaque jeune et que celui-ci devienne acteur de son avenir dans un monde en mutation.

 

  • Défi 4 : adapter les pratiques pédagogiques à chaque jeune. Elargir les approches pédagogiques pour trouver des outils adaptés aux besoins de chaque élève.

 

  • Défi 5 : repenser l’évaluation et les façons d’évaluer les compétences de l’élève pour le faire progresser et grandir sans le décourager. Développer une culture de l’évaluation des projets mis en œuvre au sein des établissements, afin qu’elle soit partagée par les parents et les équipes éducatives.

 

Affiche à télécharger:

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