Votre premier emploi
95% des lauréats des concours de l’enseignement privé, titulaires d’un accord collégial des chefs d'établissement de l’enseignement catholique, sont nommés dans un établissement catholique de l’académie de leur choix.
À l’issue de votre stage, et pour la suite de votre carrière, votre nomination se déroule dans le cadre de la réglementation en vigueur et des dispositions générales des Accords sur l’Emploi dans l’enseignement Catholique. La proposition de nomination relève donc de la responsabilité des Commissions Diocésaines de l’Emploi, pour le premier degré, et des Commissions Académiques de l’Emploi, pour le second degré, et obéissent aux règles définies par les accords précités.
Conditions de nomination en premier degré :
En premier degré, le concours de recrutement est académique. Tout lauréat du concours est donc censé pouvoir être nommé dans tout établissement de l’académie d’inscription au concours.
Cependant, afin de faciliter, au maximum, une nomination correspondant à vos souhaits vos vœux de nomination sont recueillis en vous demandant de classer, dans l’ordre de votre choix, les départements de l’académie d’inscription au concours.
Les commissions de l’emploi font le maximum pour respecter ces vœux. Cependant, en fonction des emplois disponibles, vous pouvez vous voir proposer un premier emploi dans un département correspondant à votre second ou troisième choix.
Très rarement, une proposition d’emploi dans une académie voisine peut être faite.
Conditions de nomination en second degré :
En second degré, le concours de recrutement est national. Tout lauréat du concours est donc censé pouvoir être nommé dans tout établissement.
Cependant, les commissions de l’emploi font le maximum pour vous nommer dans l’académie dans laquelle vous avez passé le concours et donc effectué votre stage.
Très rarement, les situations les plus difficiles sont gérés par la CNA (Commission Nationale d’Affectation) afin que, dans tous les cas, un emploi soit proposé.
Faire une demande de préaccord collégial
Le préaccord est donné au candidat suite à un entretien avec des chefs d’établissement (commission d’accueil et d’accord collégial (CAAC)), sous réserve d’un avis positif. Il est temporaire.
L’accord collégial intervient ultérieurement et permet à la CAAC de confirmer ou non la décision prise lors du préaccord. L’accord collégial, s’il est obtenu, est définitif.
Suivant le profil du candidat, la procédure et le calendrier diffèrent.
Pour créer un dossier