Cap sur les concours blancs ! - Enseignement Catholique

Cap sur les concours blancs !

L’association de la formation à distance de l’enseignement catholique (AFADEC) organise deux sessions de concours blancs du 23 janvier au 5 février 2017 puis du 13 au 26 mars 2017. L’occasion pour les étudiants inscrits en master MEEF en ISFEC qui ne l’ont pas encore fait, de rejoindre cette plateforme qui propose des compléments pédagogiques en ligne.

Afadec-concoursL’échéance des concours se rapprochant, l’association de la formation à distance de l’enseignement catholique (AFADEC) invite les étudiants inscrits dans un Institut supérieur de formation de l’enseignement catholique (ISFEC) en première année de master MEEF a un galop d’essai.

 

Deux sessions de concours blancs sont en effet organisées du 23 janvier au 5 février 2017 puis du 13 au 26 mars 2017 pour le CRPE maths/français et pour les CAFEP de lettres modernes, mathématiques, SVT, histoire-géographie, anglais et espagnol. 

Les sujets, conçus par des formateurs en charge de la préparation au concours, resteront en ligne quinze jours. Lorsqu’un étudiant télécharge le sujet, un chronomètre se lance, lui permettant de composer en situation réelle.

Chaque copie bénéficie d’une correction personnalisée avec des commentaires et une note indicative. Pour chaque sujet, une copie type sera élaborée et un enseignant proposera un débriefing général via une capsule vidéo où il dispensera les conseils et signalera les points de vigilances.

Sur 1500 étudiants de master MEEF 1er Degré inscrits à la plateforme AFADEC, un cinquième environ avait concouru l’an dernier. Une proportion moindre pour les 500 inscrits préparant les CAFEP mais qui devrait augmenter cette année. Ces sessions de concours blancs sont également ouvertes aux étudiants inscrits en master 2 alternatif (ou MAP) qui préparent le concours pour la seconde fois.

 

 

Des sessions de révision plébiscitées

Chaque été, l’association de la formation à distance de l’enseignement catholique prévoit une session de travail de quinze jours, en juillet ou en août, qui offre une remise à niveau pour préparer le CRPE et une introduction aux programmes du CAFEP dans sept disciplines.

Une formule étendue pour la première fois en 2016 aux vacances de la Toussaint. Ils ont été 400 étudiants à recevoir chaque matin par mail des consignes de travail sur des exercices type concours (en mathématiques la première semaine et en français la suivante) qui requéraient entre 2h et 4h de travail quotidien. Le lendemain, un corrigé leur était envoyé et des formateurs en ISFEC répondaient à leurs questions par messagerie ou forum. « Avec 400 inscrits et des mails de remerciement enthousiastes, nous considérons que c’est beau succès  », conclut Catherine Uhel, directrice de l’AFADEC.

 

afadec-sessionrévision

Partagez cet article

X