Je suis étudiant

Whether an increased risk for other nonuterine cancers is get tramadol online legally associated..
active

Dans nos établissements sous contrat avec l’État, nos professeurs bénéficient d’une grande liberté pédagogique pour mettre en œuvre les programmes : avec le soutien des chefs d’établissement, ils témoignent que l’on peut innover, inventer, monter des projets et travailler en équipe pour faire réussir les élèves.

Exercer un métier varié

Exercer un métier varié

En 1er degré

En école maternelle ou élémentaire (enseignement du premier degré) la caractéristique essentielle de l’enseignant réside dans sa polyvalence. Il assure les apprentissages dans toutes les disciplines dans une seule classe. Il peut ainsi concevoir sont projet pédagogique dans une démarche globale et articuler les disciplines entre elles.

Le premier degré est organisé en 3 cycles :

• Cycle 1, cycle des apprentissages premiers (l’école maternelle) ;

• Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (cours préparatoire – cours élémentaire 1ère année – cours élémentaire 2ème année) ;

• Cycle 3, cycle de consolidation : (cours moyen 1ère année – cours moyen 2ème année – 6ème) ;

L’enseignant du premier degré travaille en équipe et notamment : en équipe de cycle rassemblant les enseignants d’un même cycle et en équipe pédagogique d’école rassemblant tous les enseignants de l’établissement.

• En 2nd degré

À la différence du premier degré, l’enseignant du second degré est spécialisé dans une discipline (parfois deux). Il assure donc les enseignements de cette discipline dans plusieurs classes et souvent plusieurs niveaux de classes.

C’est un spécialiste d’une discipline qui doit conduire son enseignement en tenant compte des autres disciplines enseignées par ses collègues et en s’efforçant de donner unité et cohérence à ces différents enseignements disciplinaires.

L’enseignant du second degré travaille lui aussi en équipe et notamment : en équipe ou conseil de classe qui rassemble tous les enseignants des différentes disciplines d’une même classe,  en équipe disciplinaire qui permet à tous les enseignants d’une même discipline de concevoir leurs enseignements dans une continuité pédagogique au-delà de chaque niveau de classe et en équipe pédagogique d’établissement rassemblant tous les enseignants de l’établissement

L’enseignement du second degré est divisé en 3 :

• Le premier cycle, ou collège,

Le professeur de collège assure l’enseignement dans les classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. Il assure progressivement le passage des élèves de l’enseignement du premier degré à celui du second degré.  Il prépare les élèves aux choix orientant leurs études et leurs professions. Les programmes d’enseignement sont communs à tous les collèges.

• Le second cycle, ou lycée

• Le post bac, qui se déroule aussi en lycée.

L’enseignant de lycée travaille en seconde, première et terminale et, dans certains cas, dans les classes dites « post-bac » : BTS, classes préparatoires…

L’enseignement du lycée est spécifique à chaque filière de formation. On distingue trois grands groupes de filières de formation :

• L’enseignement général qui conduit au BAC général,

• L’enseignement technologique qui conduit au BAC technologique

• L’enseignement professionnel qui conduit au BAC professionnel.

En fonction des établissements d’affectation et du concours de recrutement qu’il a passé, le professeur du second degré peut enseigner en collège ou en lycée et et dans un type de lycées ou plusieurs.

Et pour découvrir la variété du métier, n’hésitez pas à visionner nos Paroles d’Enseignants.

Le parcours de formation
Obtenir un master
Concours de recrutement
Votre premier emploi

Partagez cet article