Mis à jour le : 24 octobre 2024 / Publié le : 13 janvier 2021

Des outils pour accompagner
la réforme du bac et du lycée

Le département Éducation du Sgec enrichit encore son document d'accompagnement du pilotage de la réforme du lycée.
Cet outil, qui ne cesse de s'étoffer depuis le printemps 2018 propose, un nouvel ensemble de fiches dédiées aux enseignements de sciences du nouveau lycée.
D'autres fiches portant sur le choix des spécialités, la pratique de l'oral et l'évaluation s'ajoutent également à l'ensemble.

 Réforme du lycée général et technologique, à articuler avec celles de la voie professionnelle et de l’apprentissage… le tout sur fond de réorganisation du paysage post-bac.  La dimension systémique de toutes ses réformes génére de la complexité et invite donc à se concerter et à croiser les expertises.

C’est ce que le Pôle lycée du département Éducation du Sgec, animé par Benoit Skouratko, a souhaité faire en partageant son travail avec celui des organisations professionnelles de l’enseignement catholique, de l’Apel nationale, de Formiris, afin d’établir un état des lieux, de lister les problématiques soulevées par ce nouvel horizon, d’inventorier les questions, les doutes et de proposer des pistes, des stratégies pour avancer avec les données dont nous disposons.

Amorce à la réflexion, ce document entend aider à la mise en place de ces réformes, dans une forme «d’autonomie concertée » ou «  régulée ».

Pour ce faire, il propose des voies d’exploration en directions diocésaines, en établissements comme pour la formation afin d’inventer des possibles et de piloter une réforme permettant de déployer « une plus grande place faite aux initiatives locales et à ce que l’on pourrait appeler « l’autonomie concertée » ou encore « l’autonomie régulée ».

À partir de l’état des lieux dressé, voici des éléments de réponses et des ressources. Ils entendent  donner  les moyens de travailler en prenant en compte les questions, les doutes de tous les acteurs de la « communauté éducative » et de faire « alliance éducative ». Ceci pour dispenser, comme y appelle le pape François dans Laudato Si, « une éducation scolaire [qui] sème des graines [pouvant] produire des effets tout au long d’une vie ».

« Dans l’éducation, il y a un équilibre à maintenir [...] un pas ferme sur la surface de sécurité, mais l’autre en allant dans la zone à risque.
Et lorsque ce risque devient sécurité, l’autre pas cherche une autre zone à risque. On ne peut éduquer seulement dans la surface de sécurité : non. Cela empêche les personnes de grandir. Mais on ne peut pas non plus éduquer seulement dans la zone à risque : cela est trop dangereux. Il faut cet équilibre des pas, rappelez-vous le bien ».

Pape François

Rencontre avec la Compagnie de Jésus
en Italie et en Albanie -
7 juin 2013

Téléchargez  ici le document d'accompagnement  à la mise en oeuvre et au pilotage de la réforme du baccalauréat

Sans viser l'exhaustivité, ce document privilégie deux axes apparaissant comme particulièrement propices à l’expression du projet spécifique que portent les établissements catholiques :

  • L’accompagnement personnalisé pour remédier aux besoins particuliers diagnostiqués lors des évaluations, qui seloln les orientations ministérielles doit privilégier l’expression écrite et orale.
  • Les 54 heures pour l’accompagnement à l’orientation.

Collaborations inter-lycées
pour les spécialités

Dans le cadre de la réforme du lycée, certains élèves seront amenés à suivre un enseignement de spécialité dans un autre établissement que leur lycée d’inscription. Ces situations dépendent à la fois des choix des élèves et des cartes d’enseignement de spécialité arrêtées par le recteur.

Pour sécuriser cette organisation, le secrétariat général de l’enseignement catholique a transmis à ces chefs d’établissement des modèles de textes contractuels

« Il importe que ces conventions soient symétriques, bidirectionnelles et n’entraînent aucun transfert de moyens », prévient Yann Diraison, qui invite à privilégier le recours à la formation à distance et aux conventionnements entre établissements de l’Enseignement catholique.

En complément: des fiches thématiques

Sur les sciences au nouveau lycée

Préambule : les enjeux des enseignement (tronc commun et spécialités)

FICHE 4 - Comment articuler les sciences au tronc commun

FICHE 5 - Le défi de la formation enseignante

FICHE 6 - Points de repère pour la mise en oeuvre des enseignements scientifiques

FICHE 9 - Éducation affective relationnelle et sexuelle dans les programmes de Sciences de la vie et de la terre.

FiCHE 10 - Particularité de l’évaluation de l’enseignement scientifique

Sur les enseignements de spécialités

FICHE 1 - Comment s'appuyer sur le réseau pour déployer une offre attractive et cohérente.

FICHE 7- Comment accompagner les élèves dans leurs choix

Sur la composition des emplois du temps  (nouveau)

FICHE 12- Emplois du temps: entre contraintes et choix éducatifs

Sur l'évaluation par compétences  (nouveau)

FICHE 11- Du grand oral à la pratique de l'oral au lycée

Sur la pratique de l'oral  

FICHE 8 - Du grand oral à la pratique de l'oral au lycée

Orientation et accompagnement

FICHE 2 - Des propositions pour  les 54 heures dédiées à l'orientation

Mémento pour la réforme des lycées

FICHE 3 - Des pistes pour accompagner tous les acteurs, en établissement comme en réseau.

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