Mis à jour le : 2 décembre 2021 / Publié le : 27 octobre 2021
Projets d’évaluation en lycée
Définir son projet d'évaluation. Cela devrait être le chantier majeur de chaque lycée en ce premier trimestre 2021.
La note de service publiée par le ministère le 28 juillet 2021 relative aux modalités d’évaluation des candidats au bac et le guide mis en ligne par Eduscol en cette rentrée 2021 invitent chaque lycée général et technologique à entrer dans une nouvelle culture de l'évaluation.
Quelles applications du projet d'évaluation dans les lycées de l'Enseignement catholique ?
Retrouvez ici, en deux notes, des repères réglementaires et des préconisations pour l'animation pédagogique, afin d'accompagner la mise en œuvre de ce projet d'évaluation dans vos établissements.
Des repères (note du Sgec en PDF)
Pour poser le cadre réglementaire
et les enjeux essentiels liés à la mis en oeuvre
du projet d'évaluation
La réforme du lycée et la mise en place du nouveau Bac dont la première session a eu lieu en juin 2021 ont modifié de façon assez conséquente les pratiques d’évaluation. Ces pratiques ont de surcroît été questionnées par la crise sanitaire et le contexte exceptionnel auquel les enseignants ont dû faire face, invitant les équipes à accorder une vigilance indispensable sur les modalités d’évaluation des élèves et la manière de construire une notation qui rende compte de façon ajustée du parcours de chacun des élèves.
La place accordée au contrôle continu pour la délivrance du baccalauréat, 40% de la note globale, associe désormais les enseignants à la certification des élèves : les pratiques d’évaluation jusque-là tournées vers l’accompagnement à la réussite des élèves se trouvent impliquées désormais à leur réussite à l’examen.
Une telle évolution renvoie à la responsabilité des équipes qui doivent avoir le souci :
- de porter une attention particulière à la manière dont chacun, dans sa discipline, organise l’évaluation : nature, contenu, type d’exercices, fréquence et notation ;
- de garantir une harmonisation des pratiques au sein de l’établissement en prenant en compte le contexte de celui-ci ;
- de penser les moyens de communication des pratiques ainsi définies aux élèves et aux familles.
Il s’agit donc, sous la responsabilité du chef d’établissement, de rendre explicite la culture d’évaluation de l’établissement par la rédaction d’un projet d’évaluation qui donnera sens aux pratiques mises en œuvre et témoignera de la manière dont nous nous inscrivons dans le cadre d’une formation intégrale de la personne auquel notre projet nous invite.
- Les notes retenues pour le baccalauréat dans les enseignements obligatoires ne donnant pas lieu à une épreuve terminale sont les moyennes annuelles du candidat.
- La valeur certificative de ces moyennes implique que l’équipe conduise au préalable une réflexion au sein de chaque établissement afin de définir un projet d’évaluation.
- Le projet d’évaluation est le résultat d’un travail réfléchi mené en concertation permettant de définir des principes communs, garants de l’égalité entre les candidats tout en conservant les marges d’autonomie indispensables pour respecter la progression pédagogique adaptée à chaque classe ou groupe d’élèves.
« Dans les établissements privés ayant passé un contrat avec l’Etat, le projet d’évaluation est élaboré dans le cadre d’une concertation au sein de l’équipe pédagogique. Dans l’ensemble des établissements, il est porté à la connaissance des élèves et des parents d’élèves afin que l’ensemble de la communauté éducative puisse se l’approprier. Cette formalisation permet ainsi aux professeurs de disposer d’un document de référence dans le cadre de leurs échanges avec les familles, sur les questions liées à l’évaluation »
Conséquences pour les Lycées de l’Enseignement catholique
- Si la rédaction du projet d’évaluation par chaque établissement est impérative, les calendriers et modalités de mise en œuvre proposés par les recteurs académiques ne s’imposent pas pour nos établissements.
- Chaque lycée est invité à engager, s’il ne l’a déjà fait, la rédaction du projet d’évaluation au cours de cette première période de manière à pouvoir le communiquer le plus tôt possible aux élèves et aux parents.
- Cette rédaction fera, obligatoirement, l’objet d’une concertation pédagogique avec les enseignants concernés. Le projet d’évaluation pourra être présenté en conseil d’établissement.
Le projet d'évaluation résulte d’une démarche concertée dans l’établissement.
Il explicite le cadre collectif de l’évaluation en contrôle continu dans l’établissement, le rendant compréhensible par les élèves et les familles
Il précise, dans un format synthétique :
- les principes communs adoptés collégialement sur la base du cadre national, des pratiques et de la culture de l’établissement,
- les différents types d’évaluations,
- la fréquence des notes par période, par discipline et avec une cohérence d’ensemble
- la variété des modalités d’évaluations (oral, écrit) et des activités évaluées (devoirs communs, travaux personnels, travaux collectifs, activités expérimentales, etc.),
- les grands principes des critères d’évaluations adossés aux programmes pour évaluer l’acquisition des compétences (références aux grilles existantes dans certains enseignements),
- les critères d’une moyenne représentative du niveau d’un élève,
- les modalités de communication des notes aux élèves et aux familles.
Un projet d’évaluation pour quoi ?
« Il nous faut avoir le courage de générer des processus qui assument consciemment la fragmentation existante et les contradictions que de fait nous portons en nous ; le courage de recréer le tissu des relations en faveur d’une humanité capable de parler la langue de la fraternité. La valeur de nos pratiques éducatives ne sera pas mesurée simplement par la réussite d’évaluations standardisés, mais plutôt par la capacité d’influer sur le cœur d’une société et de donner vie à une nouvelle culture. Un monde différent est possible et exige que nous apprenions à le construire, et cela implique toute notre humanité, tant personnelle que communautaire. »
Pacte éducatif mondial – Appel du pape François le 15 octobre 2020
L’évaluation est au cœur de l’apprentissage car elle est la condition d’un accompagnement ajusté des parcours des élèves.
Le projet d’évaluation met maintenant l’évaluation au cœur de l’établissement comme condition d’une culture collective et partagée au service de la réussite de tous les élèves.
« Nous ne redirons jamais assez qu’évaluer, c’est donner de la valeur, avant de pointer des manques, des lacunes, des insuffisances... S’il est bien légitime, à l’école, de poser des exigences, cela n’a de sens qu’avec un a priori bienveillant. Évaluer ne consiste pas à sanctionner, mais à ouvrir un chemin de progrès, à partir des ressources de chacun. L’évaluation ne se limite jamais à un geste technique, même si elle requiert bien entendu une compétence professionnelle : elle est acte de relation et doit se fonder sur une pédagogie de l’estime. »
Claude Berruer, Cap sur l’évaluation, SGEC 20121
Il est pour cela important de penser un projet d’évaluation en cohérence avec le projet éducatif de l’établissement et au service de la formation intégrale de la personne.
Quelques questions à se poser :
- Quelles pratiques d’évaluation choisir pour rendre compte de la valeur d’un élève tant sur le plan des compétences disciplinaires que sur celles des compétences transversales, psychosociales ?
- Quelle diversité des pratiques évaluatives prendre en compte pour rendre compte d’une éducation intégrale ?
- Sur quels critères apprécier le parcours d’un élève ?
- Comment concilier exigence et bienveillance ?
- Comment rendre explicite les procédures d’évaluation de manière à ce que les élèves en comprennent le sens ?
Pistes pour y travailler en équipe
Le projet d’évaluation dit quelque chose de ce qui est vécu dans l’établissement en termes de pratiques certes, mais au sein de celles-ci, il donne à voir la manière dont l’équipe conçoit son projet d’éducation, témoigne d’une conception partagée de la personne et de la manière dont elle envisage l’accompagnement du parcours des élèves en tenant compte de la diversité des compétences et des besoins.
La démarche à mettre en œuvre nécessite :
- Un travail en concertation à plusieurs niveaux : travail en équipes disciplinaires, échanges en équipes pluridisciplinaires, mise en place d’un groupe de pilotage chargé de travailler à la cohérence d’ensemble, présentation au conseil d’établissement.
- Une clarification des concepts de manière à créer une culture commune et à garantir une harmonisation des pratiques au sein de l’établissement.
- Une clarification des procédures, en veillant notamment à la diversité des situations d’évaluation proposées, à l’usage et la fonction des notes et aux modalités établies pour remplir le livret scolaire.
- Une clarification des calendriers pour favoriser la mise en œuvre commune.
- Une communication aux acteurs de la communauté éducative au sein de supports adaptés et facilement compréhensibles.
Guide de l'évaluation de 96 pages, mis en ligne sur Eduscol
Décret du 27 juillet 2021 modifiant les dispositions du code de l’éducation relatives au baccalauréat général et au baccalauréat technologique
Arrêté du 27 juillet 2021 portant adaptation des modalités d’organisation du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022
Note de service du 28 juillet 2021 relative aux modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022
Quelques préconisations (note Sgec en PDF)
Pour travailler le projet d'évaluation en équipe
La note du Secrétariat Général de l’Enseignement catholique (ci-dessus), du 19 septembre dernier, se proposait d’accompagner l’application pour l’Enseignement catholique du décret n°2021-983 du 27 juillet 2021 modifiant les dispositions du code de l’éducation relatives au baccalauréat général et au baccalauréat technologique et par l’arrêté du 27 juillet 2021 portant adaptations des modalités d’organisation du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022.
Ce dossier prend appui sur ce texte afin de proposer quelques pistes pour accompagner, en établissement le travail de réflexion et de rédaction du dit projet.
Car, si cette contrainte vient se greffer aux incontournables d’une rentrée déjà bien chargée, nous ne pouvons pas laisser passer l’opportunité de travailler en lycée général et technologique, cette problématique de l’évaluation par compétences et du contrôle continu. C’est pour cela que le pôle lycée vous propose ces quelques préconisations pour accompagner la mise en œuvre de ce projet.
Le projet d’évaluation qui verra le jour dans chacun de nos établissements est à la croisée des attendus des textes officiels, mais aussi du projet de l’enseignement catholique, du projet de la tutelle et de l’établissement. C’est l’occasion, en équipe et pour la communauté éducative, de travailler à l’explicitation des pratiques évaluatives, mais surtout du sens ce ces dernières et de leur visée : la formation intégrale des jeunes accueillis dans nos établissements.
La problématique de l'évaluation est encore, pour bien des équipes en lycée général et technologique, un chantier qui demande un travail de concertation et de confrontation entre les disciplines.
Si les lycées professionnels et les collèges sont plus en avance sur ce sujet, il faut encore soutenir la formation à l’évaluation par compétences dans bien des équipes. En effet, il faut à la fois aider nos équipes à accompagner la formation des élèves et à travailler leur rapport aux programmes. L’histoire d’un lycée où les épreuves terminales tenaient une place importante amène bien des enseignants à se focaliser sur l’impératif de boucler les programmes, parfois au détriment de l’évaluation des compétences et des acquis des élèves.
De plus, la tradition d’une approche par le savoir plutôt que par le savoir- être/savoir-faire, conduit à concevoir le niveau d’un élève en fonction d’un « empilement de connaissances ». Il est donc nécessaire de revenir sur l’approche de l’apprentissage par compétences et l’évaluation.
Ceci pour :
- Éviter les moyennes faites de 3 notes = 3 évaluations sommatives de fin de chapitre.
- Multiplier les évaluations de micro-compétences, les types d’évaluation.
- Trouver un équilibre entre l’apprentissage des compétences « lourdes » des tâches complexes et les compétences qui permettent de parvenir à ces tâches complexes. De façon à ce que la moyenne soit représentative de l’ensemble des compétences de l’élève (pas seulement de ses compétences en situation d’évaluation sommative).
Comment mettre en œuvre cette démarche ?
- Expliciter les « curseurs » qui marquent le cheminement, le parcours de l’élève afin de l’exprimer dans une « note de progression » = évaluer le delta de progression de l’élève et lui donner de la valeur.
- Pour accompagner les équipes et parvenir à un projet d’évaluation plus précis et juste : travailler à partir des compétences du Livret scolaire. En effet, ce livret est souvent perçu comme une charge supplémentaire, pourtant, il permet de croiser programmes et référentiel de compétences. En effet, les compétences attendues en fin de cycle terminal y sont déjà formalisées. Cela peut-être une base pour travailler le référentiel de compétences et des grilles de progression.
- En concertation pédagogique, pour travailler à l’élaboration du projet d’évaluation du cycle terminal, il faut d’abord expliciter les compétences attendues, puis en faire découler les modalités d’évaluation. Faire apparaître les deux dans le projet pédagogique et ne pas s’attacher qu’aux seules modalités.
- Il est impératif de se souvenir que le lycée est tourné vers le supérieur, que le but du lycée n’est pas le bac mais la réussite dans le supérieur. il convient donc de faire de l’évaluation un des appuis du parcours avenir : une évaluation lisible pour se projeter et s’inventer. Le projet doit croiser évaluation formative = entraînement, évaluation formatrice = regard réflexif de l’élève sur son propre travail et évaluation sommative. Cette mise en relation des différentes formes d’évaluation, permet au lycéen de devenir capable de repérer ses propres erreurs, ses succès et d'être réellement acteur de sa progression.
Attention : Le Projet d’évaluation devra évidemment ne pas être figé, mais être relu, évalué et aménagé afin d’accompagner de façon ajustée chacun des lycéens.
Cette proposition de démarche pour accompagner la conception et la rédaction du projet d’établissement, vise à conduire ce travail en revenant à la question du sens. En effet, les actes d’évaluation sont importants mais prenons-nous toujours le temps de revenir à l’essentiel : Pour quoi évaluons-nous ? Pour qui ? Et comment ?
Trop accaparés par le comment, nous oublions trop souvent le temps de la concertation. Or, nous ne bâtirons pas le Pacte éducatif que le Pape François appelle de ses voeux par « la réussite d’évaluations standardisés, mais plutôt par la capacité d’influer sur le cœur d’une société et de donner vie à une nouvelle culture ». Pacte éducatif mondial – Appel du pape François le 15 octobre 2020
Cette proposition de journée pédagogique en établissement, adaptable et modulable, a le mérite d’amener à des échanges de pratiques mais aussi à des questions de sens sur les enjeux de l’évaluation dans le cadre du cycle terminal.
U, double Objectif:
-
Travailler en équipe à la formulation du projet d’évaluation
-
Rédiger un projet d’évaluation qui présente le sens de l’évaluation menée au sein de l’établissement : qu’évalue-t-on et pour quoi ?
Initier la réflexion en conseil pédagogique
- Échanger sur les pratiques d’évaluation mises en œuvre dans les différentes disciplines
- Susciter le débat en équipe
Organiser un temps d’échange et de débat en 2 temps ou, selon la constitution de l’équipe et le travail déjà mené, ne choisir que l’un ou l’autre de ces temps.
Étape 1 : Échanger autour d’une conception de l’évaluation :
1. Quelle est pour vous la 1ère fonction de l’évaluation : par exemple, «mesurer?»,«donner de la valeur ?»;«identifier?»,«repérer»...Il est possible de proposer aux membres des équipes un questionnaire avec des réponses à choix multiples.
2. Si évaluer dans l’enseignement catholique c’est..., alors que mettez- vous en place pour y parvenir ....
3. Quelle est pour vous la 2e fonction de l’évaluation : proposer aussi ici des questions ou un questionnaire à choix multiples.
4. Si évaluer dans l’enseignement catholique c’est.... Alors que mettez- vous en place pour y parvenir ....
Échanger autour de la place de l’élève dans l’évaluation :
5. Est-on toujours à même d’accueillir un élève qui cherche à comprendre sa note ?
6. Si l’erreur permet l’acquisition de compétence quand est-il donné à l’élève de se tromper sans conséquence sur ses résultats ?
7. Quelle place donnez-vous à l’erreur dans l’évaluation ? : pour illustrer cette interrogation, l’on peut prendre l’exemple du permis de conduire et de sa version permis à points. Le conducteur part dès le début avec tous ses points et un barème clair peut éventuellement en faire perdre, mais permet aussi d’en regagner et des remédiations sont envisageables pour récupérer des points.
8. La remise d’une copie est-elle l’objet de dialogue ?
9. Quelle place donnez-vous à ce type de dialogue suite aux évaluations ?
10. Quelle place occupe l’élève dans la construction de son évaluation ?
Etape 2: A partir des réponses et des conclusions de la première étape, construction d’une fiche qui sera à compléter par discipline :
• Définition de l’évaluation en adéquation avec le projet de l’enseignement catholique et celui de l’établissement.
• Les enjeux de l’évaluation pour les élèves, les enseignants, les parents, la vie scolaire, les partenaires, l’équipe de direction....
Nourrir la réflexion en assemblée plénière
- Présenter les résultats qui émergent de la 1ére partie de la démarche.
- Un apport sur « Qu’est-ce que l’évaluation ? Ses différentes formes... ».
- Définition des différentes évaluations
- Qu’est-ce que l’évaluation dans notre projet d’établissement
- Travail disciplinaire, à partir de la fiche élaborée lors de la première étape : nous retrouvons-nous dans cette conception et les enjeux pour chaque acteur de la communauté éducative ? Que pouvons-nous en dire ? Que souhaitons-nous souligner, apporter ?
Construire notre projet
Retour avec le conseil pédagogique : croisement du travail des équipes disciplinaires
Écriture sur un vade-mecum de l’évaluation du contrôle continu pour le cycle terminal.
- L’évaluation : un acte de relation et d’estime : Cap sur l’évaluation - publié en 2012 – document édité par le Secrétariat général de l’Enseignement catholique
- L’accompagnement à l’orientation : pour rendre chacun acteur de ses choix publiés en 2009 et augmenté en 2015 – document édité par le Secrétariat général de l’Enseignement catholique
- Accompagner et mettre en place la réforme du lycée : document constitué de différentes fiches pour la mise en œuvre de cette réforme - site Enseignement catholique: enseignement-catholique.fr
- Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique. MEN/ Eduscol - Septembre 2021
- Webinaire n°25 : « L’évaluation à l’épreuve du contrôle continu » - site Enseignement catholique : enseignement-catholique.fr