Un réseau pour booster l’engagement solidaire des jeunes

Partenaire de vos projets de solidarité internationale, le Réseau iniSia accompagne et mutualise les initiatives de solidarité internationale des établissements scolaires. Cette articulation des expériences permet à iniSia d'encourager, d'accompagner et de valoriser les projets de solidarité internationale de l'enseignement catholique.

L’école ne peut pas se satisfaire de l’enseignement des programmes officiels, le professeur n’est pas uniquement un expert du savoir. L’école doit être un éveilleur des potentialités de chacun des jeunes qui lui sont confiés. En permettant à ses jeunes de devenir acteur d’un projet de solidarité internationale, elle leurs permet de booster leur talent solidaire. Cette sensibilisation aux notions d’ouverture interculturelle, d’engagement, de solidarité, aide l’enfant à mieux appréhender son environnement proche et lointain, personnel et professionnel.

Boostons l'engagement solidaire
des jeunes !

Audace

 

Le soutien des projets

En vous impliquant dans le Réseau iniSia, vous bénéficiez d’un accompagnement dans la conduite de votre projet.

Comment ?

• Par des ateliers de formation à destination des pilotes du projet.

• Par la mise en relation avec des acteurs de solidarité qui vous donneront des pistes et des outils d’animation.

• Par un accompagnement et un suivi de votre projet par l’équipe iniSia

Engagement solidaire

 

La mise en avant des initiatives

Lorsqu’une initiative de solidarité internationale est conduite par un établissement et s’inscrit dans une démarche éducative c'est ...

• Pour les jeunes :

Développement du dialogue interculturel
Ouverture d’esprit et développement du sens critique
Sensibilisation à l’engagement solidaire

• Pour l’équipe pédagogique :

Travail en équipe
Pédagogie de projet
Enrichissement du programme scolaire

Co-construction

 

La mise en réseau des actions

La participation active des membres du Réseau iniSia permet :

• La valorisation des projets (réseaux sociaux, événements de communication, newsletter)

• L'articulation des initiatives existantes

• L'aide aux équipes qui veulent se lancer.

La réussite d’iniSia passe par le croisement des expériences et l’implication collective autour des projets du Réseau.ou

La solidarité
internationale
est « le fruit
de la rencontre
des personnes
et la conséquence
des liens qu’elles établissent »

CEF, Charte de la solidarité, 1988

Pourquoi le réseau IniSia?

À l’origine de ce projet le Département des relations internationales du Secrétariat général de l’Enseignement catholique (SGEC). Ce sont les rencontres avec des établissements français et étranger et le partage de leur volonté de partenariat qui ont permis au SGEC de mettre en place le Réseau des initiatives de solidarité internationale de l’enseignement catholique.

« Plusieurs établissements portaient d’excellents projets éducatifs de solidarité internationale mais la communication sur ces initiatives se cantonnaient trop souvent à l’enceinte de l’établissement. D’autres souhaitaient se lancer mais ne savaient pas comment faire. C’était donc une évidence de bâtir le Réseau à partir des initiatives de solidarité internationale des établissements »

En juin 2014, le Réseau était lancé et depuis les appels et courriels ne cessent d’arriver. Certains établissements ont besoin de conseils, d’autres veulent simplement communiquer sur leur projet ou proposent leur aide pour soutenir d’autres initiatives. Du côté de la communauté éducative, la nouvelle a été très bien accueillie. Il en a été de même dans le monde associatif qui a trouvé dans le Réseau iniSia, un relai de ses actions de sensibilisation auprès des élèves.

Je m'inscris à la newsletter du réseau iniSia

 

 

Partagez cet article