Les enfants de la fée - Enseignement Catholique

Les enfants de la fée

Lycée Fénelon Estran de Brest (29) – Sensibilisation au sort de la minorité Rom en Europe et soutien de la troupe folklorique Slovaque Kezaj Tchavé, avec implication des élèves du dipositif Ulis - Trophées IniSia 2019

Le projet a pour objectif de susciter auprès des lycéens d’ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire), mais aussi auprès d’autres établissements scolaires du secteur brestois et finistériens, une prise de conscience quant aux problématiques des Roms et de favoriser l’émergence d’une citoyenneté européenne. Concrètement, il consiste à soutenir une troupe de jeunes Roms slovaques, les Kezaj Tchavé, issus d’une population fortement marginalisée. Ce partenariat doit aboutir, en avril 2020, à la venue de la troupe à Brest pour une série de représentations dans la région.

L’objectif est d’ouvrir un espace d’expérimentation à l'autre, aux liens sociaux, au monde, en intégrant les lycéens dans l’organisation d’un projet citoyen.

 

De quelles façons ?

  • Accueillir cette troupe sur Brest et initier au sein du lycée des rencontres participatives entre les jeunes de divers horizons sociaux, culturels, ethniques et confessionnels.
  • Proposer ces rencontres aux écoles, collèges et lycées du secteur brestois.
  • Sur Brest et les environs, aider à la mise en place de programmation de spectacles des Kezaj Tchavé.
  • Sur Brest, organiser un spectacle partagé entre les Kezaj Tchavé et les séries TMD du lycée Fénelon (Techniques de la musique et de la danse), en partenariat avec le conservatoire de Brest.

Le projet citoyen existe depuis plusieurs années à Fénelon. Il a pour vocation d’ouvrir à des valeurs citoyennes et chrétiennes, de développer les synergies entre les formations au sein du lycée, dans la diversité de leurs richesses culturelles et éducatives, en particulier dans le cadre du handicap, notamment au sein du dispositif ULIS qui accueille des élèves à besoins éducatifs particuliers.

La création d’un partenariat, en septembre 2018, avec Johann Le Berre, président de l’association rennaise YEPCE, a permis de mettre en place un partenariat avec la troupe de jeunes Roms slovaques Kezaj Tchavé, soutenue depuis plusieurs années par l’association YEPCE. Johann Le Berre, illustrateur, a écrit une BD « les enfants de la fée » sur la genèse de la troupe de jeunes Roms slovaques Kezaj Tchavé (BD disponible au CDI de Fénelon). Nous avons fait intervenir Johann Le Berre devant les ULIS, les BTS ESF (Economie sociale et familiale) et tous les délégués élèves, afin de recenser les besoins de la troupe Kezaj Tchavé, et lancer le projet citoyen au sein du lycée.

Partagez cet article

X