Alimentation sans frontière - Enseignement Catholique

Alimentation sans frontière

Saint-joseph à Bucquoy (62) -  Projet agrologique franco-bésilien- Trophées IniSia 2019

Comment cultiver une attitude éco responsable  qui contribue à la fois à  améliorer la santé de tous et à préserver l’environnement ? C’est la question que se sont posés les élèves de Saint-Joseph de Bucquoy (Arras) avant de monter leur projet en partenariat avec le Brésil.

Pour y répondre, ils participent, en octobre 2019 au forum « science et société » sur la thématique : Participation des jeunes à la construction d’un territoire sain et durable, avec leurs partenaires du réseau Brésil DGER/BRCI.

La 1ère phase s’oriente sur l’observation des habitudes ou attitudes et des choix alimentaires des jeunes.

La 2ème phase est de les sensibiliser à partir d’actions.

La 3ème est de présenter les résultats à travers la réalisation d’une œuvre artistique dédié à soutenir les évolutions des comportements alimentaires.

Et la 4ème phase est d’échanger sur les travaux réalisés en France et au Brésil.

Le projet est proposé aux 17 élèves en 1ère bac pro « Services Aux Personnes et Aux Territoires ». Parmi eux, 5 ambassadeurs du groupe se rendront au forum pour présenter les travaux du groupe.

 

Plus concrètement,

  • la société de restauration est sensibilisée à la nutrition, à la santé des jeunes et s'engage à acheter « local » et à respecter le développement durable.
  • La vie scolaire a mis en place un potager avec un groupe d’élèves volontaires.
  • Chaque année, les élèves de la classe de seconde sont sensibilisés par le biais du festival « alimenterre » à produire autrement.
  • Depuis 2015, l’établissement s’est affilié au réseau Brésil où le lycée a déjà participé au forum Franco-Brésilien sur l’agro-écologie.  Deux délégations brésiliennes ont déjà été accueillies dans l’établissement

Partagez cet article

X