IniSia: les trophées 2020

Cette année ce sont dix établissements qui sont lauréats des Trophées iniSia. Ils recevront  chacun une bourse allant jusqu’à 2000 euros pour leur projet de solidarité internationale et seront honorés lors d'une remise des prix officielle qui se tiendra lors du Salon Excellence pro des 18 et 19 novembre 2020

NdR

 

Liste des lauréats 2020 :

 

Dijon- Lycée polyvalent Saint-Joseph-La Salle pour son projet « Comprendre pour entreprendre » avec une voyage solidaire en immersion à Madagascar pour 18 élèves de filières générales et professionnelle.

Domont – Collège Saint Pie X avec son spectacle équestre franco-marocain qui permet la rencontre de jeunes Français des Apprentis d’Auteuil avec de jeunes marocains.

Grasse- Institut Fenelon - Projet « coup de cœur 2020 » du magazine Phosphore- pour sa pièce de théâtre « Home ». Jouée par 23 lycéens en français et en anglais, en France, à Johannesburg, à Genève et à Malte, cette pièce parle de la rencontre de « l’autre », du travail à faire sur les représentations de chacun et du chemin vers le dialogue .

Grenoble - Lycée général et technologique Pierre Termier pour son projet « Rendez-vous en terre Masaï » qui permet à 27 élèves de 1ère et terminale STI2D de partir en chantier solidaire en Tanzanie.

Guérande- Lycée La Mennais pour son projet «  Stage d’éducation à la solidarité et à l’animation  - Senegwen/senegoal ». Ce projet construit par les élèves a pour objectif la rencontre interculturelle entre jeunes français et sénégalais.

Mignières- LEAP Franz Stock avec son projet en France «  Grammaire solidaire : quand le je (jeu) devient nous » qui vise à sensibiliser les élèves aux différentes formes de discrimination lors notamment d’un festisol organisé au sein de l’établissement.

Mulhouse- Collège Jean XXIII pour son projet « Ecuador 2020 : des arbres pour vivre ! » qui vise à sensibiliser les jeunes français à la reforestation et aux enjeux de développement durable en Equateur.

Roubaix - Lycée Saint Martin pour son projet avec l’association Hanane sur le handicap  et l’école de formation à la santé au Maroc qui grâce à la rencontre des personnes a permis la construction d’un projet ensemble.

Toulouse- Lycée des métiers Sainte Marie de Saint Sernin pour son projet : «  Te vois-tu comme je te vois ? » avec le Sénégal. Ce projet permet aux élèves de seconde bac pro relation client et 1ère Commerce-vente de changer leur regard sur le Sénégal par l’échange et la rencontre.

Tours- Institution Notre-Dame La Riche pour son projet «  J’ai marché jusqu’à vous » qui se déroule en différentes étapes. Tout au long de l’année, des actions d’éducation à la solidarité internationale sont proposées aux secondes, premières et terminales dans différents endroits. Dans un premier temps, en France, à Tours et Grande Synthe puis, en Afrique avec le Togo.

Partagez cet article