Relations dans les groupes - Enseignement Catholique

Relations dans les groupes

Management éthique

À l'heure où les nouvelles technologies ouvrent de multiples potentialités de coopération et où les relations, y compris professionnelles, s'horizontalisent, travailler rime avec collaborer. Non seulement les éducateurs ont à entrer dans la logique de l'intelligence collective mais ils doivent initier les élèves à ses bienfaits.


prof2(1)Renforcer la concertation

Le vent de réforme (collège, programmes, socle commun) que soutient l’École catholique pourrait faire bénéficier le climat scolaire de conditions anticycloniques. Encore faut-il engager les dynamiques d’équipe requises pour mettre en œuvre le changement. Dans cette perspective, le Conseil national de l’enseignement catholique (Cnec) du 7 juillet 2015 a voté un texte sur la mise en place des instances de concertation au sein de la communauté professionnelle des établissements. Si le conseil d’établissement, réunissant des représentants de toute la communauté éducative, fixe les orientations, ces instances de concertation – dont il appartient à chaque établissement de définir les modalités– éclairent les décisions et réflexions des chefs d’établissement en matière d’organisation pédagogique.
Ainsi, l’enseignement catholique se dote officiellement d’une réplique des conseils pédagogiques créés en 2009 dans le public et auxquels nombre de nouveaux textes ministériels font référence. « Reste à faire vivre cette instance, ce qui implique d’apprendre à s’écouter, que la parole soit libre, qu’il y ait du débat contradictoire et du temps donné à la réflexion collégiale. Au final, la reconnaissance des paroles plurielles apaise le climat et favorise l’investissement et la stabilité des équipes, ce qui impacte la réussite des élèves », commente Bruno Lamour, secrétaire général de la Fep-CFDT qui souhaite que cette culture facilite, du même coup, le dialogue social.
Déjà pratiquée, cette concertation permet d’anticiper les réformes en cours, comme en témoigne Gilles Legrand, directeur de l’Institution Nazareth, à Voisenon (77) : « Les responsables de niveaux se sont vu confier une nouvelle mission d’animation pédagogique. Ils organisent, par exemple, des parcours alternatifs au redoublement via des groupes de besoins en attendant d’orchestrer la mise en place au collège des enseignements pratiques interdisciplinaires pour la rentrée 2016. »

Nouveaux outils collaboratifs : la Démarche PAT-Miroir©

La situation économique actuelle, aggravée par la crise, fait ressortir dans l'entreprise tous types de problèmes "résistants" dus à un manque de coopération entre les acteurs d'un même projet.
Les dirigeants d'aujourd'hui prennent de plus en plus conscience de la nécessité de traiter ces problèmes en amont, parce que la bonne santé de l'entreprise en dépend. A cette réponse au "pourquoi", nous nous efforçons de répondre au "comment"!
La méthode PAT-Miroir est un outil de management participatif qui traite les problèmes rencontrés à la racine (confiance, communication, éthique) et qui entend donc apporter une vraie valeur ajoutée aux entreprises de notre temps.

Diapason: un levier pour la coopération

Le serious game Diapason, permet d'améliorer la coopération au sein des groupes en leur faisant expérimenter les bienfaits de l'intelligence collective. Cet outil est déjà utilisé largement au sein des équipes de responsables de l'enseignement catholique. Son concepteur, Gilles Cardinal vient d'en élaborer une version à destination des jeunes: travail autour de l'orientation, appui à la pédagogie de projet, renforcement de la cohésion de groupes... Ses applications sont multiples et fort riches comme le montre ce reportage tiré du numéro 376 d'Enseignement catholique Actualités.

"En réfléchissant ensemble, on trouve des solutions": Reportage à lire ici

Un jeu pour s'essayer au pilotage coopératif

climascol-jeu-plateau-valeurs-relation-cadre-besoinPour accompagner et développer des modalités d’animation plus horizontales et des collectifs de travail plus harmonieux, le jeu de société Climascol permet de tester, évaluer et travailler le climat en équipe, dans les classes, les établissements comme les directions diocésaines.

Médiation
Doctrine Sociale de l'Église

Partagez cet article

X