Les Semaines sociales appellent à renouveler le pacte éducatif, ensemble

Les enjeux éducatifs ont été au cœur des Semaines sociales, qui  se sont tenues ces 19 et 20 novembre à Paris. Cette 91e édition a permis de d'adresser aux politiques une série de propositions élaborées collectivement dans un Livre Ouvert qui appelle à  renouveler le pacte éducatif en creusant le sillon de l'ouverture et des partenariats.

ensemble-education

coll@VLOrange« Ensemble, l’éducation ». L’intitulé de la 91e session des Semaines sociales qui se sont tenues au Paris Event Center, à la Porte de la Villette (Paris XIXe), les 19 et 20 novembre 2016, invite à la réflexion collective. En ce début de campagne électorale, les SSF ont été l'occasion de présenter, dans un livre ouvert, une série de propositions autour des enjeux éducatifs, élaborées à partir d'un recueil de contributions collectées depuis le printemps 2016. Elles  appellent à  renouveler le pacte éducatif en creusant le sillon de l'ouverture et des partenariats.

Cette démarche participative se poursuit, notamment à travers des débats et rencontres régionales et permet donc d'affiner et d'enrichir cette interpellation lancée aux politiques. Les conférences et débats qui ont accompagné la présentation du Livre Ouvert, les 19 et 20 novembre, disponibles en podcasts, la nourrissent. Ils ont croisé les regards de sociologues, de philosophes, de psychanalystes, de théologiens, d’historiens mais aussi d’acteurs associatifs, économiques et politiques... C'est Pascal Balmand, secrétaire général de l'enseignement catholique qui a ouvert les débats avec Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité. Parmi les intervenants, Marie-Aleth Grard, d’ATD-Quart monde, Julia Kristeva, psychanalyste et écrivaine française, François Moog théologien et doyen de l’Institut supérieur de pédagogie à l’Institut catholique de Paris, Nicolas Truelle, directeur général d’Apprentis d’Auteuil ou Caroline Le Gac, des Scouts et Guides de France. Autant d’éclairages de la pensée chrétienne portée sur les enjeux éducatifs actuels, au service du lien social et à la recherche de solutions concrètes.

Podcasts des conférences et émissions de synthèse sont à retrouver sur la radio des Scouts et Guides de France qui a ouvert son antenne aux SSF

À retrouver sur le site de la radio des Scouts et Guides de France

Jean-Louis Bianco
Président de l'Observatoire de la laïcité
Pascal Balmand
Secrétaire général de l'Enseignement catholique.

François Ernenwein,
rédacteur en chef de La Croix
Florence Couret,
rédactrice en chef adjointe de La Croix
Christine Rossignol, Apprentis d'Auteuil

 

Conclusion par la présidente des SSF
À partir de la 12e minute...

 

Les jeunes ont voix au chapitre

Être à l'écoute des jeunes et favoriser leur prise de responsabilité. Conscientes qu’une session sur l’éducation ne peut se faire sans recueillir la parole des enfants, les Semaines sociales leur ont proposé cette année un programme spécifique. Comment je sais que je suis moi ? A quoi ça sert l’école ? Comment faire pour vivre ensemble malgré nos différences ? Que faire de mes émotions fortes ?

Des jeux et ateliers ont conduit les enfants et les ados à prendre conscience de ce qui les fait grandir, à apprendre à se tourner vers les personnes ressources qui les entourent. Avec eux, ils ont d’ailleurs conçu une exposition sur ce thème à l’aide de différents supports créatifs -modelage, maquette, fresque murale…

Partagez cet article