La direction diocésaine de Nantes diffuse un clip en hommage soutien et remerciement aux personnels des établissements. Le message essentiel : Vous êtes essentiels, Prenez Soin de Vous, PSV… Ce ne sont pas des soignants… mais ils n’en sont pas moins dans les premières lignes du combat contre le […]
Lire plusSUR LE TERRAIN.
Avec la mise en place de la continuité pédagogique et éducative, se pose la question du rapport à l’évaluation entretenu par l’Ecole. Que faut-il évaluer en cette période de confinement et comment ? Des pratiques très variées ont cours d’un lieu à l’autre.
De nombreuses décisions ont été prises par le Secrétariat général de l’enseignement catholique et la Fédération des Ogec pour aider les établissements à faire face à la crise. Il s’agit notamment d’assurer la viabilité des plus fragiles, en gérant avec tact les relations avec les familles.
Lire plusOUTILS
Comment accompagner pastoralement la situation de confinement en privilégiant trois pistes : l’écoute, l’accompagnement, le service.
PROJET COOPÉRATIF
Comment une école hors les murs envoie des messages aux aînés d’un Ephad voisin.
SUR LE TERRAIN
Un conseil de cycle sans élève… Ou comment un chef d’établissement garde le contact malgré tout.
OUTIL
Un Webinaire sur l’usage des outils numériques dans l’enseignement catholique s’est tenu le 1er avril dernier. Parmi les intervenants : des responsables du réseau Optic et du Sgec, ainsi que des acteurs de terrain venus témoigner de leurs pratiques.
SUIVI ÉDUCATIF
Tenir un conseil de classe par écrans interposés. Le lycée Jean-XXIII, aux Herbiers (85), l’a vécu pour ses classes de 1ère et Terminale. Des réunions marquées par une concentration accrue des participants, sans digressions chronophages.
SUIVI ÉDUCATIF
Pour les équipes, le défi n’est pas seulement d’assurer une continuité dans les apprentissages mais bien de proposer une formation « intégrale » de la personne.
OUTILS À MUTUALISER
L’équipe du Pédago’Troc de Lyon propose une version inédite de son fameux marché de la pédagogie. A l’heure du confinement où de nombreux organisateurs reportent leurs évènements, l’équipe du Pédago’Troc a décidé de maintenir et de profiter de la situation pour proposer des séances à distance permettant de partager et de s’inspirer des pratiques des collègues. Une vraie mine pour cette période de « classe à la maison »
AU LOIN MAIS EN LIEN
Fil what’s app, remise d’un travail hebdomadaire, rendez-vous hebdomadaires en classe inversée en ligne: Quelques pistes pour continuer à interagir avec les élèves, pour les accompagner et les rassurer.
SUR LE TERRAIN
Si depuis le début du confinement le maintien du lien avec les élèves a été la priorité, un autre défi majeur consiste à faire équipe dans la durée. À chaque établissement, sa méthode. Petit tour des pistes proposées.
BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERSUn Webinaire pour aider à mettre en oeuvre la continuité dans l’esprit de l’École inclusive.
Lire plusOUTILS. Quelles leçons les éducateurs peuvent-ils tirer de cette expérience déstabilisante de dé-maîtrise?
Lire plusPOUR LES PROFS ET FUTURS PROFS.
Service “SOS continuité pédagogique”, accompagnement en ligne, création d’une plateforme numérique dédiée… Tour d’horizon de quelques initiatives des organismes de formation.
OUTILS
Chaque mardi, le laboratoire national des initiatives de l’Enseignement catholique publie une sélection de ressources qui aident à penser la crise sanitaire et ses enjeux éducatifs.
OUTIL
Une séquence de trente minutes de pratique sportive quotidienne en mode confinement et en famille, avec l’Ugsel.
SUR LE TERRAIN
Benoît Saunier, adjoint en pastorale scolaire au collège Sainte Marie de Chartres réalise des vidéos pour garder le lien avec ses élèves pendant le confinement. Elles s’inspirent (parfois très librement) des lectures du jour, font un large place aux chants et à la guitare… mais aussi à une bonne dose d’humour, salutaire en cette période délicate.
SUR LE TERRAIN
Depuis le 27 mars dernier, l’Institut Lemonnier, à Caen, fabrique des visières de
protection pour le personnel soignant.
A situation inédite, solutions innovantes… Le lycée Saliège, à Toulouse, s’est organisé pour
que les « prépas » puissent poursuivre préparer les concours dans les meilleures conditions possibles.
SUR LE TERRAIN
Jean-Philippe Solanet-Moulin, chef d’établissement du 1er degré au groupe scolaire Immaculée-Conception, à Méru (60), évoque le quotidien de son établissement qui compte 237 écoliers et 403 collégiens.
Frédéric Moureaux dirige le groupe scolaire parisien des Francs-Bourgeois, sous tutelle des Frères des écoles chrétiennes. Son établissement qui accueille un petit nombre d’enfants de personnels de santé, assure une continuité pédagogique pour près de 2 000 élèves. Premier bilan au terme de la deuxième semaine de confinement.
Lire plusCARNETS DE COVID
Josiane Aguerre-Valencia est enseignante à l’école bilingue franco-basque Sainte-Marie-Eskola, dans une classe de maternelle multiniveaux – de la très petite à la grande section – sur les contreforts pyrénéens, à Ascain (64). Depuis le début du confinement, elle propose aux élèves et à leurs familles de réaliser quelques défis chaque semaine.
SUR LE TERRAIN.
Face à l’épidémie de Covid-19, deux établissements de l’Oise, proches mais hors des clusters, se sont organisés pour assurer la continuité pédagogique, avant même la fermeture nationale des établissements scolaires. Récit croisé de leur parcours.
SUR LE TERRAIN
« Garder le lien ». Pour Christine Gayon, directrice du lycée agricole de Saubrigues (Landes), là réside l’essentiel en période de confinement.