Un lycée pro soutient des soignants

À Roubaix, le lycée professionnel Saint-Martin, spécialisé dans le secteur de la santé, a donné son stock de masque aux soignants partenaires de l’établissement et se mobilise pour leur produire du gel hydro-alcoolique.

Coline Léger

Le lycée professionnel Saint-Martin, à Roubaix (59), qui forme dans le secteur de la santé, disposait d’une centaine de masques, d’une trentaine de gants et de deux-cent charlottes. « Une maman d’élève, médecin libéral, nous a fait part de son manque d’équipements de protection. Nous lui avons naturellement cédé notre stock, à elle ainsi qu’à six autres infirmières et médecins libéraux », indique le chef d’établissement Jean-Luc Lambert.

Le lycée, qui prépare notamment au bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) et au bac Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S), n’en est pas resté là. « Au début de l’épidémie, des élèves avaient fabriqué du gel hydro-alcoolique en laboratoire avec leurs enseignants. Nous avons décidé de continuer à en produire, pour fournir les services de soins, les pharmacies, les hôpitaux et les EHPAD avec qui le lycée travaille », explique le chef d’établissement. Deux professeurs de physique-chimie et biotechnologie, accompagnés par le responsable du laboratoire, viennent bénévolement au lycée pour le fabriquer, en respectant scrupuleusement la recette officielle de l’OMS. Décision a été prise de produire quatre litres de gel par semaine, une quantité qui permet de subvenir aux demandes des professionnels de santé. La production sera ajustée selon les sollicitations. « Dans le contexte de la crise sanitaire que nous vivons actuellement, il est tout à fait normal que notre établissement qui forme des jeunes dans le secteur de la santé, apporte sa pierre à l’édifice », souligne Jean-Luc Lambert.

Partagez cet article

X