Rechercher un établissement ou une structure administrative
Depuis les années 1990, de nombreux groupes dits de recherche-action se sont développés dans tous les instituts supérieurs de formation de l’enseignement. Depuis la mastérisation, la formation des enseignants (master MEEF) fait désormais l’objet d’un portage conjoint par les Instituts et Universités catholiques qui contribuent aussi à développer la recherche en éducation. L’union des Isfec en organisant deux journées de colloque en juin 2017 et en publiant une vingtaine de recherches entend encourager et valoriser cette dynamique.
Télécharger les actes du colloque des 16 et 17 juin 2017 en intégralité
Gestes et attitudes professionnelles des enseignants du primaire qui prennent des décisions face à des objets de culture scolaire qui présentent une dimension religieuse.
Comment problématiser les pratiques enseignantes, dans une perspective de formation et de développement professionnel.
Approchepsychanalytiquede groupes d’enseignantsen souffranceprofessionnelle. Yves-Olivier CHATARDDocteur en psychopathologie et psychologie clinique (CRPPC, Lyon 2) – Psychanalyste (membre de la Société Psychanalytique de Paris) – Psychologue clinicien –Adjoint de direction, Responsable service de formation continue ISFEC DES ALPES. – Grenoble olivier.chatard@free.fr Isfec des Alpes – Grenoble. Ce travail de thèse s’articule autour d’un postulat et d’une […]
Raisonnement métalinguistique et jugement d’acceptabilité : Réflexions sur les nouveaux programmes de 2015.
Enjeux, usages et limites du portfolio de formation pour le développement de la professionnalisation des enseignants : Le cas des professeurs-stagiaires en formation initiale par alternance.
Lecture croisée du Contrat social et de l’Emile.
Une approche interdisciplinaire vise à réfléchir aux problèmes actuels de l’enseignement des sciences en mettant la complexité, au cœur de la réflexion.