Comment le numérique peut-il -ou pas- favoriser les apprentissages des élèves ? A la veille des États généraux du numérique du ministère de l’Éducation nationale qui auront lieu à Poitiers les 4 et 5 novembre prochains, le Cnesco pose la question dans une étude dont les résultats ont été difffusés le 15 octobre dernier. Menée par une équipe pluridisciplinaire depuis deux ans et portant uniquement sur les établissements publics, cette recherche vise à « sortir des débats stériles du type -pour ou contre » et à apporter une vision « beaucoup plus fine » des usages, des équipements, des compétences des jeunes et de leurs familles.
Lire plusEn raison des mesures imposées dans le cadre de la situation sanitaire liée au Covid, le salon Excellence pro ne pourra pas se tenir les 18 et 19 octobre 2020. Le comité organisateur prend acte de l’impossibilité de la tenue de l’évènement en présentiel. La valorisation des formations professionnelles de l’Enseignement catholique devra donc prendre d’autres formes. À commencer par la création d’un portail dédié qui entend accompagner les acteurs de ces filières à travers les profondes transformations en cours.
Lire plusPour aider l’Enseignement catholique libanais, confronté à une situation d’urgence, nous invitons les établissements de France à contribuer à la collecte de fonds organisée par l’Oeuvre d’Orient, en lien avec le Sgec.
Lire plusAider les élèves à reprendre le fil des apprentissages, repérer leurs besoins pour réduire les écarts de niveau, repenser l’apport possible du distanciel…
Dès la rentrée, l’accompagnement des jeunes reprendra comme avant, enrichi par des pratiques nouvelles testées pendant le confinement.
Une rentrée à la fois totalement particulière et totalement normale, dans la poursuite des réformes engagées depuis 2017. Tel est le cap qu’a souhaité maintenir Jean-Michel Blanquer, le 26 août, à l’occasion de sa conférence de presse de rentrée.
Lire plusReconfinement, démotivation des élèves et retards dans les apprentissages… 71% des parents d’élèves se déclarent inquiets mais estiment avoir augmenté leur capacité à s’adapter aux aléas et à suivre la scolarité de leur enfant. Ils nourrissent aussi de fortes attentes par rapport à l’école.
Lire plusLe mardi 4 aout, en fin de journée, une énorme explosion se produit dans le port de Beyrouth. Une partie du centre-ville est soufflée. On compte de nombreux morts et blessés, des bâtiments sont détruits et plusieurs centaines de milliers de personnes ont perdu leurs logements.
Lire plusInterview croisée d’Yves Ruellan, président de Renasup et d’Émilie Julien, directrice de l’Agence nationale Excellence pro sur les enjeux de la rentrée pour les lycées pro et les CFA de l’Enseignement catholique.
Lire plusLa solidarité des établissements catholiques avec les Chrétiens d’Irak s’est poursuivie cette année encore malgré un contexte délicat… et est rendue d’autant plus importante en ces temps difficiles.
Lire plusRelation aux familles, au groupe, aux apprentissage, à l’incertitude… Ce sont les quatre pistes de réflexion ouvertes par la crise sanitaire du Covid et explorées par un Webdocumentaire réalisé par le Laboratoire national des initiatives du Sgec.
Lire plus