Rechercher un établissement ou une structure administrative
> Orientation > Accompagner l'orientation > Les principaux acteurs
Partager la publication "Les principaux acteurs"
L’Apel est un acteur central de l’orientation car elle guide tout au long de la réflexion l’élève et aide les parents à y voir plus clair. L'Apel a développé un ensemble de services pour répondre aux interrogations des parents d'élèves en matière d'éducation et renforcer leurs compétences éducatives.
Le service d'Information et de conseil aux familles
Présent dans la plupart des régions et des départements, c'est un service personnalisé et gratuit qui vous propose :
Le bureau de Documentation et d'Information (BDI)
Présent dans les collèges et lycées est animé par des parents bénévoles. Il a pour rôle de :
- Renseigner les parents et les élèves sur les études et les métiers ;
- Organiser des conférences, des forums des métiers…
Le site de l'Apel
Les services des Apel
Pour l’émergence progressive du projet personnel, chaque enfant ou adolescent a besoin d’être aidé à surmonter des difficultés de trois ordres : cognitives, identitaires et de représentations professionnelles.
« Le psychologue de l’éducation occupe une position charnière entre les enfants, les parents, les enseignants, l’institution et les praticiens extérieurs à l’école. Il peut aider à analyser les problèmes qui lui sont soumis en dégageant les nœuds conflictuels qui les constituent, chose qui lui serait interdite s’il épousait exclusivement et à priori le point de vue d’un de ses partenaires… » (Extrait du texte voté au CNEC en 1983).
Le psychologue « prend fondamentalement en compte la réalité subjective de l’enfant, de l’adolescent en tant que personne. Sa perspective essentielle est de lui offrir les meilleures conditions de développement et d’épanouissement personnel. » (Extrait du texte voté au CNEC de 2006).
Psychologues de l'éducation dans l'enseignement catholique, évolution professionnelle, éthique et place dans l'institution. (pdf)
Leur rôle est d’aider le jeune à réfléchir et à élaborer son projet en l’accompagnant dans l’élève dans son évaluation de ses points forts et de ses envies. Le professeur doit aussi apporter une information précise sur les orientations possibles, il doit donc se former en vue de cette aide optimale auprès de l’élève. Le professeur principal en particulier doit impulser et coordonner les actions de chaque élève de sa classe en matière d’orientation : mise en relation avec d’autres structures, suivi des procédures d’inscriptions…
Les professeurs principaux, les professeurs, les formateurs et les tuteurs en entreprise (pdf)
Partagez cet article