Un BTS en diamant! - Enseignement Catholique

Un BTS en diamant!

Le concours Je filme ma formation, organisé par l’association Euro France en partenariat avec le ministère du Travail et de l’Éducation nationale, a primé deux établissements catholiques dont le lycée Pommerit-Jaudy qui a reçu le clap de diamant pour la présentation de son BTS Gestion et protection de la nature.
De nombreux autres figurent dans la sélection, illustrant la diversité des formations professionnelles du réseau et la volonté de mieux les faire connaître aux jeunes pour ouvrir la palette de leur choix d'orientation.

 

Gérer une équipe cartographier un habitat, mener des actions de réintroduction et de sensibilisation... Voici un échantillon des compétences travaillées dans le BTS Gestion et protection de la nature proposé par le lycée agricole privé La Pommerit-Jaudy, dans les Côtes-d'Amor.

Pour en savoir plus sur cette formation qui s'adresse à des jeunes désireux de protéger ce bien commun, précieux et fragile qu'est la Nature, visionnez en cliquant ci-contre la vidéo de présentation réalisée par des élèves GPN, dans le cadre du concours "Je filme la formation qui me plaît".

Leur enthousiaste à partager leur émerveillement pour ce cursus a été récompensé par un Clap de diamant!

"En salle, en laboratoire ou sur le terrain, entre théorie et pratique, on vous embarque avec nous à la découverte des différentes matières qui forment ce BTS. On n’oublie pas non plus d’évoquer les débouchés possibles de cette formation et vous verrez, ils sont nombreux !"

 

 

L'instant RenaSup : Webinaire sur les BTS, disponible en replay  ci-dessous

RenaSup analyse la baisse d'effectif en BTS aggravée par l'augmentation d'abandons en cours d'année et d'une chute des candidatures à l'édition 2022 de parcoursup.

Les BTS tels qu'ils ont existé jusqu'à maintenant se transforment : il faut en tenir compte pour maintenir le posistionnement de nos établissement dans un enseignement supérieur qui deviejnt de plus en plus concurrentiel.

Les causes:

  • un nouveau cylindrage BTS- Bac pro avec une politique de quotas
  • Une offre à bac plus trois qui s'étoffe au niveau des IUT , des bachelors et des titres
  • L'attrait de l'offre en apprentissage

Dans ce paysage, il convient non plus de proposer des BTS mais des bachelors sécurisés par des BTS, de développer l'alternance, de dynamiser la vie étudiante sur nos campus, de mieux communiquer au sein du réseau et en dehors

Le 5 avril dernier, 250 internautes ont suivi l'Intant RenaSup, où ses experts  ont livré des pistes concrètes aux établissements pour s'adapter à la nouvelle donne.

Partagez cet article

X