Un emploi du temps à la carte, pas de notes, des classes multi-niveaux… Le collège Clairefontaine, de Duisans, dans le Nord-Pas-de-Calais, innove pour raccrocher les décrocheurs. Ce dispositif quasi sur-mesure aide les collégiens à surmonter l’échec scolaire. Certains sont des décrocheurs, d’autres souffrent de dyslexie, quelques uns ne savent pas […]
Lire plusLes élèves de l’institution Sainte-Foy de Decazeville (12) font la tournée des châteaux du Périgord au fil de leurs sorties de fin d’année, temps fort aussi éducatif que festif. Depuis deux ans, les sorties de fin d’année de l’Institution Sainte Foy prennent la forme d’itinéraire culturel et historique à […]
Lire plusDepuis la rentrée 2016, ce collège nantais fonctionne sans classe, sans note et sans sonnerie, pour mieux individualiser les progressions de chaque élève. « On ne vient pas à Saint-Raphaël pour ses locaux mais pour son projet », commente en souriant Viviane Henry, chef d’établissement en pleine visite guidée […]
Lire plusDans le centre ville nantais, la direction diocésaine invite ses établissements à développer des projets spécifiques pour développer les complémentarités au sein du réseau… et répondre au mieux aux besoins d’une ppulation scolaire de plus en plus hétérogène. Comment maintenir l’hétérogénéité des publics scolaires tout en répondant au mieux […]
Lire plusÀ Saint-Louis-de-la-Guillotière, les collégiens choisissent leurs profs ! Doté du label « établissement innovant », ce collège jésuite lyonnais développe de nombreux projets qui transforment les relations entre adultes et élèves.
Lire plusL’enseignement moral civique, entré en vigueur à la rentrée 2015 préfigure la réforme du collège et donne lieu à des initiatives originales. Ainsi, les élèves de Sainte-Louise ont suivi un parcours proposé par l’académie de Paris qui invitait des établissements voisins à se recevoir pour des rencontres littéraires et festives.
Lire plus