La vie de chateau - Enseignement Catholique

La vie de chateau

Les élèves de l’institution Sainte-Foy de Decazeville (12) font la tournée des châteaux du Périgord au fil de leurs sorties de fin d’année, temps fort aussi éducatif que festif.

 

Depuis deux ans, les sorties de fin d’année de l'Institution Sainte Foy prennent la forme d’itinéraire culturel et historique à fort potentiel fédérateur. C’est ainsi que le 3 juillet 2017, tous les élèves, des grandes sections aux 3e, se sont retrouvés au château de Hautefort en Dordogne.
Ce joyau patrimonial du Périgord a connu plusieurs rénovations, dont la dernière, après un incendie en 1968 est l’œuvre d’une poignée de passionnés. « C'est cette passion, confie Mathieu Baldit, le chef d'Établissement que nous souhaitons transmettre aux élèves, en leur faisant découvrir de hauts lieux d'histoire, à travers des châteaux, au croisement de l'histoire de France, de l'histoire politique, sociale et économique mais aussi de l'architecture, du patrimoine et des arts. »

Chaque enfant a participé à quatre ateliers sur la journée en fonction de son âge et a profité d’une visite commentée du château. Sans oublier la découverte du studio de cinéma présent dans le château, qui accueille de nombreux tournages de films et une grande randonnée qui rajoutait une dimension sportive à la journée. Mêler le festif au culturel, apprendre autrement, travailler la cohésion… cette sortie, plébiscitée par la communauté éducative, reflète bien l’ambition pédagogique de Sainte-Foy.

Partagez cet article

X