La mise en oeuvre de la loi n° 2024-475 du 27 mai 2024 sur la prise en charge par l’État de l’accompagnement humain des élèves en situation de handicap durant la pause méridienne implique que les établissements de l’Enseignement catholique signent une convention spécifique avec l’État.
Lire plusÉvaluation des moyens d’aération, campagne de mesures des polluants, élaboration de plans d’action, la réglementation en matière de qualité de l’air à l’intérieur des établissements évolue à toute vitesse…
Lire plusLe ministère de la Santé ayant répondu aux inquiétudes suscitées par le décès d’un collégien en octobre dernier, le Secrétaire général de l’enseignement catholique appelle à reprendre la vaccination dans ses établissements volontaires. Sous réserve toutefois que la vigilance apportée par les services de santé à la surveillance post-vaccinale soit optimale.
Lire plusPour mettre en œuvre le protocole d’accord sur la mixité sociale et scolaire des établissements catholiques, signé en mai dernier avec le ministère de l’Éducation nationale, les deuxièmes Rencontres nationales ont étudié deux moyens d’action : la modulation des contributions financières des familles et la création ou la délocalisation d’établissements.
Lire plusPrécisions sur la cyberattaque qui a visé des établissements scolaires publics et privés, fin mars, avec diffusion de de messages à caractère terroriste, sur les espaces numériques des établissements. Et conseils pour les prévenir. Aplim, éditeur de la solution EcoleDirecte, et Charlemagne ont alerté sur les tentatives de piratage survenues […]
Lire plusPartisan de la différenciation pédagogique, l’Enseignement catholique est plus réservé sur la systématisation des groupes de niveau au collège, les recherches ayant montré l’importance de la mixité pour apprendre. La mise en œuvre de groupes de besoins temporaires et ajustés aux élèves et à la progression semble plus propice.
Contrairement au public, il n’a pas reçu de moyens complémentaires pour les mettre en œuvre, hormis les 370 postes relatifs à la suppression de la 26e heure d’accompagnement personnalisé. Ces derniers seront redéployés, au sein des académies, vers les établissements qui ont le plus d’élèves en difficulté.
Mardi 2 avril, la commission éducation de l’Assemblée nationale a rendu les conclusions d’une mission menée par les députés Paul Vannier (LFI-Nupes, Val-d’Oise) et Christopher Weissberg (Renaissance), sur le financement public des établissements scolaires privés. « Un rapport parlementaire à charge, vu la façon dont a été posé le problème», avait prédit Philippe Delorme, secrétaire général de l’Enseignement catholique, le 27 mars dernier.
Ce jour là, il avait convié la presse, le 27 mars dernier, afin de répondre, avec son équipe, dont Nathalie Tretiakow et Yann Diraison, ses adjoints, aux accusations dont il est la cible et dénoncer « les fantasmes autour de financements opaques, alors que beaucoup de ses établissements sont très fragiles. »
Un milliard d’euros supplémentaire, une carte des formations remaniée, des stages plus longs et indemnisés, une rémunération accrue pour les enseignants qui accepteront certaines missions de suivi des élèves et d’organisation, la réforme de la voie professionnelle suit son cours.
En ce premier trimestre les bureaux des entreprises ont ouvert dans les lycées pro où les chantiers de l’accompagnement à l’insertion professionnelle via le dispositif Avenir Pro et de la création de formations à bac + 1 vont aussi bon train.
La nouvelle ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet, temporise et rendra ses arbitrages sur la nouvelle organisation du collège, fin février. Le schéma de l’emploi de l’enseignement catholique n’est donc que partiellement arrêté.
Lire plusPhilippe Delorme, le secrétaire général de l’Enseignement catholique, s’est refusé à entretenir la polémique Stan qui a tenu le haut de l’affiche médiatique en début d’année. Dans une interview accordée, mardi 27 février au quotidien régional Ouest-France, il sort de sa réserve pour regretter les caricatures et généralisations abusives auxquelles cet épisode a donné lieu. Il en a profité pour demander, pour les équipes pédagogiques, davantage de confiance et de stabilité. Et un projet plus positif pour les élèves.
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