Secrétariat général de l'Enseignement catholique
Rechercher un établissement ou une structure administrative
Mis à jour le : 10 janvier 2017 / Publié le : 25 août 2016
Derniers jours pour s'inscrire aux concours vidéo Je filme le métier qui me plaît et Je filme ma formation. Des dispositifs qui peuvent participer à renforcer l'accompagnement à l'orientation en établissement.
Deux parcours de formation à l’accompagnement à l’orientation sont proposés cette année aux enseignants, parents et personnels éducatifs investis sur ce champ. Il s'agit de les sensibiliser à la diversité de l'offre de formation et à la posture d'accompagnement. Un second parcours, réservés à tous ceux qui ont suivi le parcours Excellence pro de l'an dernier, insistera sur les processus de pilotage et d'animation leur permettant de construire une dynamique collective au sein de leur établissement.
Deux parcours de formation à l’accompagnement à l’orientation sont proposés cette année aux enseignants, parents et personnels éducatifs investis sur ce champ. Le premier parcours est proposé aux professeurs principaux de collège et de lycée, aux personnels éducatifs ainsi qu'aux parents bénévoles investis dans l'orientation. Un second parcours, réservé à ceux qui ont déjà suivi la formation l'an dernier, insistera sur les processus de pilotage et d’animation permettant de construire une dynamique collective au sein de leur établissement.
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique a lancé en septembre dernier un site sur l’aide à l'orientation. Destiné aux équipes éducatives et diocésaines, comme aux élèves et aux parents, il entend incarner la manière spécifique dont les établissements de l'Enseignement catholique déploient cet accompagnement. Au programme : témoignages de jeunes et d’acteurs de terrain, outils et conseils d’experts ainsi que des projets originaux mis en place sur le terrain.
La phase de formulation des vœux pour les quelque 21 000 formations du supérieures inscrites sur la plateforme d’affectation post-bac Parcoursup bat son plein jusqu’au 6 avril. RenaSup propose des outils pour mieux s'y retrouver.
Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) a publié jeudi 1er décembre, son enquête sur l’insertion sur le marché de l’emploi des jeunes ayant quitté le système éducatif en 2017. On y apprend notamment que les jeunes, dont 71% sont en emploi (pour moitié en EDI), sont toujours plus diplômés.
Le concours Je filme ma formation, organisé par l’association Euro France en partenariat avec le ministère du Travail et de l’Éducation nationale, a primé deux établissements catholiques dont le lycée Pommerit-Jaudy qui a reçu le clap de diamant pour la présentation de son BTS Gestion et protection de la nature. De nombreux autres figurent dans la sélection, illustrant la diversité des formations professionnelles du réseau.
Le laboratoire des initiatives propose un nouveau Webdoc mettant en perspective des trajectoires de vie. En plein processus Parcoursup, ces paroles de jeunes et d'adultes relisent et ré-inscrivent les procédures d'orientation dans le temps long de chemins de vie.
Quelles sont les principales voies ouvertes aux jeunes bacheliers des voies générales, technologiques ou professionnelles? Petit tour d’horizon des filières et des passerelles possibles.
Pour réussir son orientation, il est important de bien se connaître. Connaître ses envies, ses capacités pour construire pas à pas son projet d’orientation. Nous vous proposons un test « vers une meilleure connaissance de soi ».
Thierry Sabountchi, pédopsychiatre, donne quelques clefs aux éducateurs pour éclairer les choix des jeunes et guider leurs prise de décision… sans se substituer à eux.
Pour accompagner l’orientation, les équipes enseignantes et les psychologues de l’éducation jouent un rôle important au côté des parents d’élèves, bien sûr impliqués en première ligne aussi.
En offrant à ses élèves de suivre quatre spécialités avant de faire leur choix d’orientation professionnelle, la seconde indifférenciée du lycée professionnel Sainte-Marie-Saint-Sernin, à Toulouse diminue le décrochage scolaire et revalorise des filières parfois en difficulté.
À Bondy (93), le groupe scolaire Assomption propose aux élèves de 3e de suivre quelques heures de cours au lycée professionnel ou technologique dans une filière qui les attire. Pour certains, c’est le coup de coeur.
Depuis la rentrée 2014, le lycée Perrimond de Marseille forme, avec trois établissements de la région, une cordée de la réussite pour favoriser la poursuite en BTS des élèves de bac pro. Un projet mobilisateur pour les jeunes et les équipes éducatives.
La Conférence de consensus sur le redoublement a rappelé les effets négatifs de cette pratique. D’où l’intérêt de l’alternative des classes passerelles. Zoom sur l’école-collège Sainte-Jeanne-d’Arc de Tours et le lycée lillois Ozanam.
Ces personnels jouent un rôle majeur dans l’accompagnement des jeunes et la vigilance à leur bien être.