Dévoilé le 17 juillet dernier, le rapport 2023 de la médiatrice de l’Éducation nationale fait état d’une hausse des saisines et s’inquiète de l’émergence d’une « culture du rapport de force » des familles vis-à-vis de l’École ainsi que d’une souffrance grandissante des personnels.
Lire plusUn Mooc école-Famille contre le harcèlement
Nouvel exemple de coopération réussie entre l’Enseignement catholique et les parents d’élèves : Ils ont co-construit une formation de type Mooc qui sera proposée aux parents et aux personnels des établissements à la prochaine rentrée.
Lire plusLes parents et l’École : des attentes et attitudes variables
Le 15 novembre dernier, au Sénat, l’Apel nationale a organisé son petit-déjeuner débat annuel sur le thème « Parents d’élèves : consommateurs ou acteurs ? », à partir d’un sondage Ipsos commandé par la fédération. Trois experts ont nourri l’échange.
Lire plusL’Apel promeut l’apprentissage
L’Apel a organisé un petit déjeuner débat sur le thème de l’apprentissage, le 16 novembre dernier au Sénat, en présence d’acteurs de l’enseignement catholique et d’experts.
Lire plusLa Charte éducative de confiance pose les jalons de cet indispensable travail de co-éducation entre parents et éducateurs scolaires. Ce document type explicite un consensus sur des valeurs partagées et les attitudes favorisant une collaboration harmonieuse. Il est proposé aux établissements qui souhaiteraient le soumettre à l’approbation des familles, en même temps que leur règlement intérieur et leur projet éducatif. Il vise à apporter un supplément de sens à ces formalités qui valent adhésion à des finalités éducatives communes.
Fidèlement à l’enseignement de l’Église, le Statut de l’enseignement catholique réaffirme la spécificité de la place des parents comme premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants. À ce titre, ils ont donc le droit et le devoir de contribuer solidairement au projet éducatif de l’école, au service de tous. Cette coopération nécessite à la fois des instances de dialogue animés par des représentants de parents d’élèves reconnus de tous : les parents correspondants.
Lire plusPortrait d’un parent d’élève engagé : Vincent Pavan
Vivre la fraternité au quotidien. C’est la voie exigeante qu’a choisie Vincent Pavan en devenant président de l’Apel d’une école accueillant 92 % de familles musulmanes, dans le quartier populaire de Belsunce à Marseille.
Lire plusParents présents, gagnant-gagnant
Se montrer accueillant vis-à-vis des familles ne suffit pas toujours à tisser des liens de confiance. À Massac-Séran, dans le Tarn, on va plus loin en invitant les parents à s’impliquer dans la vie du collège de Sainte-Germaine.
Lire plusLes parents, artisans du dialogue
Les associations de parents d’élèves créent du lien au sein des communautés éducatives en y faisant résonner les questions des familles. Dans ce but, elles ont lancé un outil pour favoriser les échanges : les Rencontres parents-école (RPE®).
Lire plusSe préparer à un entretien avec un parent d’élève
La rencontre entre enseignant(s) et parent(s) se concrétise la plupart du temps par un rendez-vous individuel avec pour objectif d’échanger à propos de l’élève. La mallette des parents de l’onisep vous aide à le préparer.
Site web de l’Apel Nationale