En devenant minoritaire, le catholicisme gagne en visibilité

Publié le 11 avril 2024

Le sociologue Yann Raison du Cleuziou analyse ici les conséquences de la sécularisation pour le catholicisme. Il livre une réflexion pleine d’espérance sur la place qui pourrait lui revenir dans notre société et le rôle que l’École catholique pourrait jouer à l’avenir. Que devient le catholicisme dans notre société sécularisée ? Yann Raison du Cleuziou […]

Le retour des écoles normales?

Publié le 9 avril 2024

Le président Emmanuel Macron a annoncé un grand chambardement à venir sur la formation initiale des enseignants. Une licence spécifique sera proposée aux étudiants se destinant au professorat des écoles et les concours de recrutement interviendront, pour tous, à bac + 3.

Interview croisée sur la mixité sociale

Publié le 9 avril 2024

Alors que la guerre entre le public et le privé est relancée, « le Nouvel Obs » a réuni le secrétaire
général de l’enseignement catholique, Philippe Delorme, et Najat Vallaud-Belkacem, ancienne
ministre de l’Education nationale, qui vient de sortir un livre sur le sujet (« le Ghetto scolaire », coécrit avec le sociologue François Dubet et publié au Seuil). Pour un débat sur la mixité sociale et scolaire.

Deuxième journée des rencontres nationales des mixités

Publié le 8 avril 2024

Pour mettre en œuvre le protocole d’accord sur la mixité sociale et scolaire des établissements catholiques, signé en mai dernier avec le ministère de l’Éducation nationale, les deuxièmes Rencontres nationales ont étudié deux moyens d’action : la modulation des contributions financières des familles et la création ou la délocalisation d’établissements.

Mixité sociale et scolaire: au coeur de notre mission

Publié le 4 avril 2024

La publication des indices de positionnement social des parents d’élèves (par établissement scolaire ou par moyennes territorialisées) a fait couler beaucoup d’encre.
À l’heure où un protocole est en passe d’être signé entre le Sgec et le ministère de l’Éducation nationale pour accroître la mixité dans le privé, ce dossier se propose d’entrer dans la complexité du sujet. Ce débat est loin d’être accessoire. Il interroge le coeur de la mission de l’enseignement catholique : l’accueil de tous, et en particulier des plus pauvres.
Ce dossier de la revue Enseignement catholique fait le point sur la question.

Gare aux cyberattaques!

Publié le 1 avril 2024

Précisions sur la cyberattaque qui a visé des établissements scolaires publics et privés, fin mars, avec diffusion de de messages à caractère terroriste, sur les espaces numériques des établissements. Et conseils pour les prévenir. Aplim, éditeur de la solution EcoleDirecte, et Charlemagne ont alerté sur les tentatives de piratage survenues fin mars, au sein de […]

L’Enseignement catholique questionné

Publié le 1 avril 2024

Sur la mixité sociale dans l’Enseignement catholique un grand dossier de La Croix et une interview croisée par le Nouvel Obs de Philippe Delorme et Najat vallaud Belkacem, ancienne ministre de l’Éducation nationale jettent un éclairage intéressant.

Les groupes au collège: BO, moyens et organisations possibles

Publié le 1 avril 2024

Partisan de la différenciation pédagogique, l’Enseignement catholique est plus réservé sur la systématisation des groupes de niveau au collège, les recherches ayant montré l’importance de la mixité pour apprendre. La mise en œuvre de groupes de besoins temporaires et ajustés aux élèves et à la progression semble plus propice.
Contrairement au public, il n’a pas reçu de moyens complémentaires pour les mettre en œuvre, hormis les 370 postes relatifs à la suppression de la 26e heure d’accompagnement personnalisé. Ces derniers seront redéployés, au sein des académies, vers les établissements qui ont le plus d’élèves en difficulté.


>