Interview croisée sur la mixité sociale

Alors que la guerre entre le public et le privé est relancée, Le Nouvel Obs a réuni le secrétaire général de l’enseignement catholique, Philippe Delorme, et Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Éducation nationale, qui vient de sortir un livre sur le sujet (Le Ghetto scolaire, co-écrit avec le sociologue François Dubet et publié au Seuil). Pour un débat sur les mixités sociale et scolaire.

Itw croisée parue dans L'Obs
Le 2 avril 2024
Propos recueillis par Gurvan Le Guellec
À lire en intégralité sur le site du magazine

photo Pilippe Delorme secrétaire général de l'enseignement catholiqueAnalyser notre succès par le seul biais de l’entre-soi est injuste. Et insinuer que nous exclurions volontairement les plus modestes est carrément abject.
(...)
Nous souffrons d’un déficit d’image. Les familles défavorisées n’osent pas suffisamment frapper à notre porte. Nous mettons en place des mécanismes de solidarité et l’un de nos axes de
travail est de les faire davantage connaître.
(...)
L’Enseignement catholique ne peut pas porter seul la responsabilité des faillites de la politique de la ville. (…) Ceci étant posé, bien sûr que ces situations (de ségrégation scolaire) me choquent. C’est bien pour ça que nous avons accepté l’année dernière de signer un protocole avec le ministère de l’Éducation nationale afin de renforcer la mixité sociale et scolaire dans nos établissements.

Ph. Delorme

 

«Comparez les jeunes qui postulent chez vous et ceux que vous scolarisez. Acceptez aussi que le financement de vos établissements soit modulé en fonction de l’origine sociale de vos élèves, voire de leur niveau scolaire. Ce sera une prime pour les vertueux et une pénalité pour ceux qui rajoutent de la ségrégation scolaire à la ségrégation territoriale. »

N. Vallaud-Belkacem

 

Partagez cet article

>