Un professionnalisme reconnu par des titres

Le secrétariat général de l'enseignement catholique est certificateur de trois titres professionnels inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ces parcours certifiants que le Sgec est donc habilité à délivrer concourent à enrichir et valoriser la formation des cadres de l’enseignement catholique qui voient leur employabilité et leurs possibilités de mobilité accrues.

Titre Dirigeant
des organisations éducatives scolaires et/ou de formation

 

 

Le Sgec est certificateur de la certification « Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation », titre à visée professionnelle proposé aux chefs d'établissement ou aux directeurs d'organismes, depuis la rentrée 2014, par l’École des cadres missionnés pour le second degré et les ISFEC pour le premier degré, ainsi que l'Ifeap pour l'enseignement agricole.

 

Titre Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation

Un titre à visée professionnelle, dont le SGEC et le collège employeur sont certificateurs, valide l'expertise des directeurs adjoints. Il permet de développer les compétences professionnelles autour de la transmission de valeurs, la coordination d'équipe ou le pilotage de projets en appui au chef d'établissement, qu'il faut aussi savoir conseiller et représenter...

 

Titre Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

 

Le Titre de Formateur est une certification professionnelle délivrée par le SGEC qui atteste de compétences de haut niveau en matière de formation des adultes, en particulier d'adultes formateurs :
enseignants, formateurs dans les domaines de la santé, du travail social et de l'associatif, cadres pédagogiques, cadres d'éducation, etc.

 

Équivalences et passerelles entre les titres

Afin de prendre en compte le parcours antérieur des personnes en formation, un positionnement, sur la base du référentiel métier, est proposé de manière à définir les compétences acquises et celles qu’il resterait à développer. Ce positionnement prend en compte les expériences professionnelles ainsi que les diplômes et certifications obtenues. Il peut notamment déboucher sur la mise en place de parcours éventuellement personnalisés prenant en compte les équivalences de certification définies entre les 3 titres dont le Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique est le certificateur.

Consultez ici le tableau d'équivalence

Sur l’inscription au RNCP

 

L’inscription au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) confère aux trois titres délivrés par le Sgec une reconnaissance de niveau 1 dans le référentiel français, doublée d’une reconnaissance dans le cadre européen des certifications où elle correspond au niveau n°7 des « Savoirs hautement spécialisés ».

Gage de qualité, la Commission Nationale des certifications Professionnelles renouvelle périodiquement, tous les 5 ans au maximum, l’habilitation à certifier.

 

 

 

Partagez cet article