Titre Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation

Un titre à visée professionnelle, dont le SGEC et le collège employeur sont certificateurs, valide l'expertise des directeurs adjoints. Il permet de développer les compétences professionnelles autour de la transmission de valeurs, la coordination d'équipe ou le pilotage de projets en appui au chef d'établissement, qu'il faut aussi savoir conseiller et représenter...

À l'instar de celle du chef d'établissement, qu'il assiste, la mission du coordinateur opérationnel comporte une dimension éthique importante. Il doit s’approprier les valeurs de l’organisation afin d’inscrire son action en cohérence avec leurs finalités.
 
Cheville ouvrière organisationnelle, le coordinateur pilote des projets en équipe. Tout en conservant une identité propre, il doit comprendre, partager et exprimer, à travers son action, les mêmes conceptions que le chef d'établissement en matière d'autorité, de management et de politique éducative.
Pour ce faire, il développer une analyse de sa pratique qui lui permet d'agir avec lucidité et de garder une posture professionnelle adaptée.
 
Le coordinateur opérationnel est aussi celui qui met en œuvre les conditions de la vie pédagogique de l’organisation, dans le secteur d’activité qu’il pilote.
Il est alors l’interlocuteur immédiat des personnels relevant de cette activité. Sa mission d’expertise l’amène à coordonner un secteur qui relève d’une ou plusieurs dominantes particulières (pédagogie, RH, AF, SI ...). Dans ce cadre, il conçoit et anime des projets, en cohérence avec le projet éducatif de l’organisation
Le leadership et la qualité des organisations éducatives scolaires et/ou de formation ne sauraient se résumer à l’action d’une seule personne.
 

Appui du dirigeant au service du bien commun, le coordinateur agit en tant qu’interface essentielle entre la direction et la communauté éducative dans la mise en œuvre des orientations de l’organisation.
Avec l’équipe de direction il reste en permanence concerné par l’amélioration de la qualité éducative et pédagogique de l’organisation:

- Il participe à l’élaboration et à la conduite de choix stratégiques de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens.
-Il apporte conseil et assistance au dirigeant sur les questions générales de gestion interne et de représentation externe de l’organisation.

Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement, au niveau I, sous l'intitulé "Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation".

 

Code RNCP : 24882
Environ 90 candidats par an

 

Ce titre de coordinateur, co-certifié par le Sgec et le collège employeur est également accessible  par la formation, à l'ECM, au Cepec, à l'Ifucome ainsi qu'à l'Ifeap pour l'enseignement agricole

Partagez cet article