La science au secours de la pensée critique

Observer, émettre des hypothèses, évaluer la fiabilité d’une source, argumenter... travailler le raisonnement scientifique aiguise aussi l'esprit critique des élèves. C'est dans cette optique que Fondation Main à la pâte, qui promeut un apprentissage concret ludique des sciences, a conçu un nouveau manuel, exploitable aussi dans les disciplines littéraires ou en Éducation morale et civique.

Aider les élèves à forger leur esprit critique en leur faisant travailler leur raisonnement scientifique. C’est le pari qu’ont fait les éditions Le Pommier en publiant en cette rentrée scolaire le guide pédagogique Esprit scientifique, esprit critique. Destiné aux cycles 2 et 3 (celui pour le cycle 4 sortira début janvier), il a été mis au point par des membres de La Main à la pâte, fondation qui promeut l’enseignement des sciences en classe de manière vivante. Priorité du ministère de l’Éducation nationale (cf. circulaire de rentrée 2017), la construction d’un esprit critique chez les élèves passe entre autres, selon Elena Pasquinelli, l’une des auteurs du guide, par une meilleure connaissance et maîtrise des outils de raisonnement scientifique : « La science a tout un outillage pour mieux appréhender la vie de tous les jours et aider l’élève à distinguer le fait de l’opinion ». Observer, émettre des hypothèses pour expliquer, évaluer la fiabilité d’une source, argumenter sont en effet des étapes clés de la démarche scientifique… et du fonctionnement d’un esprit critique.

Le guide, pensé en lien avec les programmes scolaires et le socle commun, peut être utilisé en séances de sciences mais aussi en cours de français ou en enseignement civique et moral ou en EMI (pour travailler sur les thèses complotistes par exemple) et favorise l’approche pluridisciplinaire.

Testé dans une cinquantaine de classes aux profils différents (rurales, urbaines, en ZEP, favorisées…), il propose 27 séquences d’activités avec fiches pédagogiques organisées en cinq blocs de savoir-faire (observer, expliquer, évaluer, argumenter et inventer) et suggère des parcours thématiques. Enfin, un site internet dédié propose de nombreuses ressources pour accompagner les enseignants.

Noémie Fossey-Sergent

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