Adopté au Cnec de juin dernier, un nouveau texte de discernement “Comment grandir heureux?”, actualise la vision de l’EARS portée par l’École catholique et dessine un cadre commun pour mettre en œuvre les programmes Evar(s) qui entrent en vigueur en cette rentrée.
Lire plusDans un contexte de laïcité polémique, l’Enseignement catholique doit faire un effort de pédagogie et de
clarté pour que les propositions de type « culture chrétienne » puissent être mieux distinguées de la catéchèse.
Annoncé depuis près d’un an, le programme d’Evars, qui a fait couler beaucoup d’encre, est enfin sorti. L’Enseignement catholique porte une attention particulière à sa mise en oeuvre, dès la rentrée prochaine.
Lire plusEARS : « Favoriser le beau et lutter contre le mal »
Les référents EARS et 3PF se sont respectivement réunis les 13 et 15 janvier derniers, à l’invitation du Sgec. Le 14 janvier, ils ont partagé une journée commune, riche en échanges sur les points d’intersection et les complémentarités de ces deux réseaux.
Lire plusEt si l’on enseignait le « savoir-être » – connaissance de soi, estime de soi, gestion des conflits, créativité, coopération – dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité des enfants ? Car si l’orthographe et l’algèbre sont incontournables, la « grammaire des émotions » est elle aussi nécessaire pour être en relation de façon juste, équilibrée et libre.
Relations intra et interpersonnelles
Dans son projet éducatif, l’enseignement catholique établit un lien étroit entre le fait d’enseigner, l’acte éducatif et la proposition d’un sens pour l’homme et son […]
Lire plusRelations entre les groupes et Éducation à l’universel
Écologie intégrale et bien commun Solidarité Le dialogue interculturel et interreligieux Écologie intégrale et bien commun Articuler les préoccupations environnementales au souci d’œuvrer à un […]
Lire plusPour rapprocher l’école et les familles, en complément des outils proposés par les associations de parents d’élèves1 et de ceux désormais utilisés en formation initiale, une autre voie s’invente dans le diocèse de Blois : celle de l’éducation à la relation.
Lire plusVivre chaque jour l’éducation au développement durable. C’est le défi que relève l’école Notre-Dame d’Alès (Gard), titulaire depuis six ans du label international « Éco-École ». À la clé, une vraie victoire : l’engagement de tous ses acteurs.
Lire plusAvoir une vie affective épanouie, n’est-ce pas essentiel à tout âge ? Pour faire réfléchir les écoliers sur cet enjeu, le Sgec diffusera à la rentrée un outil qui s’inspire d’un support de la Fondation Apprentis d’Auteuil.
Lire plus« Le dialogue, en réponse à la violence »
Des rencontres interreligieuses trimestrielles ont lieu au lycée parisien Charles-Péguy, dans l’esprit du charisme des centres Madeleine-Daniélou. Elles sont préparées par une quarantaine de lycéens dans des cours d’approfondissement de leur religion.
Lire plusDepuis 2003, les Editions Paroles de Sagesse développent une pédagogie active au service de l’éducation intégrale des jeunes, grâce à des supports simples d’utilisation. Education à la Paix, prévention du harcèlement et même un parcours dédié au bien-être mental intitulé Forces et fragilités… autant de ressources complémentaires à son calendrier “Apprendre à être”, support idéal […]
Enseigner avec la bienveillance : instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants. Editions de Jouvence.
« Lettre ouverte à ceux qui veulent changer l’école ». Bayard, 2007
« Est-il encore possible d’éduquer ? » Les éditions de l’atelier. 2007
« Qui fuis-je ? Où cours-tu ? A quoi servons-nous ? » Vers l’intériorité citoyenne – Les Editions de l’Homme. Montréal, 2008.
«Cessez d’être gentil, soyez vrai», Être avec les autres en restant soi-même – Les Editions de l’Homme.
Cette association de soutien à la parentalité positive propose du matériel pédagogique, faisant référence directe au courant de la Psychologie humaniste, et de la psychologie positive.
Colloque, pistes pédagogiques, mutualisation de pratiques sur le site du réseau pour la communication non violente à l’école.
La CNV selon son créateur, Marshall B. Rosenberg nous aide à nous mettre en lien avec ce qui est vivant en nous et dans les autres, instant par instant ; avec ce que nous ou les autres pourrions faire pour nous rendre la vie plus belle.
Spécialiste de l’éducation affective relationnelle et sexuelle, Maëlle Challan-Belval publie un livre ressource pour répondre, à hauteur d’enfant “aux questions “bombes” et aux questions “de géants”. Un complément précieux aux ressources offertes par son site Internet.
Décryptage des nouvelles orientations ministérielles en matière d’éducation affective relationnelle et sexuelle et préconisations pour une mise en oeuvre tenant compte du caractère propre des établissements de l’enseignement catholique.
Dossier sur la théorie du genre paru en février 2014 dans Église en Ille-et-Vilaine n° 250.
Le guide publié par le ministère de l’Éducation pour accompagner la mise en oeuvre de l’EARS.
Pour une réflexion sur la problématique du genre, par Claude Berruer (mardi 3 janvier 2012). La « théorie du genre » est revenue sur le devant de la scène médiatique au printemps 2011, lorsque des manuels scolaires de Sciences de la Vie et de la Terre pour les classes de Es et L, y ont recouru pour mettre […]
Texte promulgué par la commission permanente le 16 avril 2010 sur l’Éducation affective, relationnelle et sexuelle. Rééditée en 2015, à l’occasion de la sortie du parcours EARS 1er degré “Au fil de la Vie” cette version comporte des enrichissements en annexe. Sa version papier est à commander, dans les publications du kiosque, avec ou sans la mallette “Au […]
L’enseignement catholique a fait le choix, voilà plus de dix ans, de poser les jalons d’une médiation collective, unique en son genre, pour ses équipes. Il a fait appel à un groupe de médiateurs qui peuvent jouer le rôle de tiers entre des parties en conflit, en basant leur intervention sur la médiation
La structure propose des initiations à la CNV, à la médiation et des formations sur la relation, en lien avec les travaux de Thomas d’Ansembourg
Cette association travaille à prévenir la violence, persuadée qu’éduquer à la paix aide à former des citoyens responsables. Elle forme à la gestion des conflits et à la médiation des éducateurs qui y initient ensuite à des jeunes de tous âges (collèges, lycées, écoles) en vue de les amener à pratiquer la médiation par les […]
La communauté éducative au défi de la Pensée sociale de l’Église, un document à commander dans le kiosque
Texte adopté par le Comité National de l’Enseignement catholique du 7 juillet 2015.
Retrouvez le texte d’orientation EUDES de 2013
Texte promulgué par la commission permanente le 16 avril 2010 sur l’Éducation affective, relationnelle et sexuelle. Rééditée en 2015, à l’occasion de la sortie du parcours EARS 1er degré “Au fil de la Vie” cette version comporte des enrichissements en annexe. Sa version papier est à commander, dans les publications du kiosque, avec ou sans la mallette “Au […]