Rechercher un établissement ou une structure administrative
> Besoins éducatifs particuliers > Se former pour devenir enseignant spécialisé > Formation au Cappei dans l’Enseignement catholique
Partager la publication "Formation au Cappei dans l’Enseignement catholique"
La formation Cappei s'est rénovée à la rentrée 2023, ce qui offre l’occasion d’améliorer encore la proximité entre les acteurs, le suivi des stagiaires et l’harmonisation des contenus vers une professionnalisation accrue.
« L’occasion de relire sa pratique, de se ressourcer aux derniers apports de la recherche et, surtout, d’échanger… avec les autres stagiaires, les collègues enseignants, les formateurs et tuteurs ou encore les partenaires du monde médical. » Mathilde Lotodé, enseignante de Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) à Sainte-Anne d’Auray (56), a profité à plein de sa formation au Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive, pour actualiser et faire valider ses compétences auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés au handicap, à la grande difficulté scolaire ou sociale.
Cette année, 175 stagiaires débutent cette même formation, au lieu de 150 habituellement, plus de 232 dossiers d’inscription ayant été déposés. Désormais harmonisée au plan national, cette formation comporte aussi un accompagnement renforcé pour tous les candidats et un dispositif dédié aux stagiaires en difficulté. Proposé dans les Isfec de Bretagne et de Dijon, en plus des sites basés à Angers, Lille-Arras, Lyon, Paris et Toulouse, le parcours prévoit aussi des périodes de stages. « La vigilance qui a guidé cette refonte était le bien être du stagiaire dans sa formation, ce qui impliquait un renforcement de la formation en lien avec la région. Le tuteur, les stages, la visite de l’organisme de formation, les relations avec le jury de certification se font dans le dialogue entre les partenaires en territoire », détaille Solveg Wattel, coordonnatrice du service Accueil de tous au pôle Éducation du Sgec.
Ces ajustements reposent donc sur le rôle de coordination accru du référent École inclusive vers qui doit d’abord se tourner tout candidat à la formation Cappei pour vérifier l’éligibilité de son poste à la formation et sinon, appuyer une demande de mouvement.
Des modules dits « d’initiative nationale » permettent aux enseignants certifiés d’être prioritaires l’année suivante pour se spécialiser sur des thématiques particulières tout en s’ouvrant aux enseignants ordinaires selon le nombre de places disponibles pour sensibiliser largement à l’adaptation scolaire… et susciter de nouvelles vocations d’enseignants spécialisés car ce sont « les précieux grains de sable qui nous obligent à nous questionner », selon les termes de Damien Decoster, chef d’établissement de l’ensemble scolaire de La Sagesse – Saint-Michel, à Haubourdin (59), qui a pu apprécier combien la formation leur apportait une légitimité décisive pour promouvoir une culture inclusive encore mieux partagée.
Année N-1 Contact avec le référent diocésain Education inclusive
Dépôt des candidatures à la formation en mars
Liste des départs en formation publiée début mai
Pré-Cappei, module propédeutique 4 jours (24h) en juin
Année N (sur 12 ou 18 mois) Module de professionnalisation de 8,5 jours (52 h) accompagnant la prise de poste en septembre (Ulis, Réseaux d’aide, Segpa, Unités d’enseignement…)
Tronc commun (enjeux éthiques, législation, posture de personne-ressources…) : 6 modules sur 20 jours (120 h) et 4 journées (24h) de stages d’observation
Modules d’approfondissement sur 15 jours (104 h) pour une spécialisation grande difficulté scolaire, grande difficulté de compréhension des attentes de l’école, troubles spécifiques du langage et des apprentissages, troubles du spectre autistique
Année N+1 Passage de la certification Cappei
Parcours de formation complémentaire pour les enseignants devant repasser certaines des trois épreuves du Cappei.
Modules de formation d’initiative nationale
Consultez ici le texte du BO Cappei in extenso ici
A l'intérieur: le référentiel de formation, les modalités de passation de l'examen et, enfin des informations sur le processus de Validation des acquis de l'expérience (VAE).
Texte disponible ici en téléchargement (PDF)
L’éducation inclusive est un enjeu majeur pour l’Enseignement catholique et la formation des enseignants un atout indispensable pour la mettre en œuvre.
Construire « une école pour tous » nécessite de penser avec soin la formation des enseignants du premier comme du second degré exerçant auprès des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.
La formation CAPPEI, accompagnant la prise de fonction des enseignants sur un poste ou dispositif spécialisé, se veut avant tout professionnalisante : il s’agit de permettre, aux enseignants préparant le CAPPEI, d’opérer un déplacement professionnel par l’analyse des pratiques mises en œuvre.
Pour le permettre, la posture d’accompagnement est essentielle car c’est elle garantit la prise en compte des réalités et besoins spécifiques et permet la personnalisation des parcours.
Ce document présente les modalités d’accompagnement mises en place pour permettre aux enseignants d’articuler pratique professionnelle, apports de la formation et préparation à la certification.
Plusieurs acteurs participent à cet accompagnement dans des visées et des modalités croisées.
- Bulletin officiel n°10 du 11 mars 2021 : Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée.
- Bulletin officiel du 25 juillet 2013 : Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation.
- Bulletin officiel n°10 du 11 mars 2021 (Annexe I) : Référentiel des compétences spécifiques d'un enseignant spécialisé.
L’accompagnement mis en œuvre au sein de la formation CAPPEI se joue dans un réseau où des relais sont identifiés : responsable éducation inclusive des directions diocésaines, responsables de formation CAPPEI, pairs experts, chefs d’établissement.
Chacun selon ses connaissances, expériences et compétences accompagne l’enseignant en formation dans sa compréhension et son appropriation des composantes métiers au-sein de son contexte d’exercice.
Rôle du responsable éducation inclusive
Le Responsable Education Inclusive est celui qui promeut l’inclusion dans son diocèse et communique toutes les informations nécessaires sur l’enseignement spécialisé et les formations proposées dans son territoire avec les partenaires locaux.
Il repère et encourage les enseignants à aller vers la certification CAPPEI par des réunions, des entretiens et des ressources favorisant une formalisation des compétences professionnelles du référentiel et des besoins.
Dans le cadre précis de la formation CAPPEI, le Responsable Education Inclusive joue un rôle central dans l’accompagnement du stagiaire dans les différentes étapes de son parcours de formation. Il est déterminant pour le départ en formation et connait le(s) lieu(x) d’exercice du stagiaire. Il a en cela un rôle de facilitateur entre le terrain, le stagiaire et le centre de formation au service de la professionnalisation et de la certification du maitre.
Missions du Responsable Education Inclusive
III. Modalités d’accompagnement par le centre de formation
Rôle du centre de formation
Le centre de formation est le garant de l’ingénierie pédagogique et de l’accompagnement mis en oeuvre dans le cadre du parcours de formation préparant à la certification CAPPEI. Il s’appuie pour cela sur les textes de référence et notamment le référentiel des compétences spécifiques d’un enseignant spécialisé dont il garantit l’appropriation par les formés.
S’agissant d’un parcours la professionnalisation, le centre de formation privilégie les approches d’analyse des pratiques et de mutualisation et s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire d’intervenants favorisant les regards croisés sur les pratiques d’éducation inclusive.
Missions du centre de formation
Rôle du tuteur
« L’accompagnement par les pairs : Comme pour les professeurs stagiaires, un accompagnement est effectué par un tuteur volontaire, exerçant des missions comparables, titulaire d'une certification spécialisée en lien avec le contexte d'exercice du professeur en formation, jusqu'à la présentation des épreuves. Le tuteur est rétribué en référence au décret n° 2010-235 du 5 mars 2010 modifié relatif à la rémunération des agents publics participant, à titre d'activité accessoire, à des activités de formation et de recrutement. Désigné l'année scolaire précédant l'entrée en formation, le tuteur accompagne le professeur dès sa prise de fonction dans son contexte d'exercice. Le tuteur aide le professeur en formation à acquérir une meilleure maîtrise des compétences pédagogiques, didactiques et de communication attendues pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il lui permet de repérer ses points d'appui, ses marges de progrès et les besoins personnalisés de formation qui en découlent. » Extrait in extenso de la circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017.
La formation prévoit un accompagnement assuré par un tuteur pair expérimenté. Le tuteur est un enseignant spécialisé certifié. Il est volontaire pour suivre et tutorer un collègue en formation et perçoit pour cela une rémunération de la part du Rectorat de son bassin éducatif. Il est sur un poste identique ou proche à celui de l’enseignant qu’il accompagne : il exerce donc dans un contexte professionnel correspondant au module de professionnalisation choisi par le stagiaire mais pas nécessairement dans le même type de fonction, d’établissement, de structure ou de dispositif. Il occupe une fonction de personne ressource dans l’éducation inclusive. Choisi et déclaré par le Responsable Education Inclusive, il est missionné en référence à un cahier des charges. Il bénéficie également d’une formation pour exercer sa mission de tutorat. Son rôle est de participer à l’accueil du stagiaire avant la rentrée, de l’aider dans sa prise de fonction et dans l’analyse réflexive de la prise en charge des élèves, de mettre en oeuvre les conditions d’accueil et d’observation dans son dispositif comme dans celui du stagiaire et de l’accompagner dans sa mission.
Le tuteur ajuste sa posture professionnelle en s’appuyant sur le référentiel de compétences de l’enseignant spécialisé (Bulletin officiel n°10 du 11 février 2021).
« Rappel des trois compétences spécifiques de l’enseignant spécialisé :
Pour cela il peut aider dans la sensibilisation à la notion de projet d’établissement inclusif, l’identification des partenariats possibles, l’articulation de l’action dans les classes et auprès des membres de la communauté éducative sous la responsabilité du chef d’établissement.
Observation, évaluation de l’élève dans son contexte, analyse des obstacles et des besoins spécifiques.
Missions du tuteur
Rôle du chef d’établissement
Le Chef d’établissement occupe une place centrale pour le poste support de formation du stagiaire. Il est tout d’abord le garant de la démarche d’inclusion mise en oeuvre dans l’établissement et il s’assure que le poste support soit en cohérence avec les textes officiels. Il veille à la diffusion des bonnes pratiques, au dialogue et à la co construction d’une école pour tous avec les tous les enseignants de son établissement. Il est celui qui promeut les dispositifs d’inclusion auprès de sa communauté éducative, des familles et des partenaires de son territoire (inscription des élèves, participation à des réunions, journées pédagogiques) et incite le départ en formation des maitres tout en veillant à son remplacement auprès des élèves.
Missions du chef d’établissement
La formation CAPPEI se rénove à la rentrée 2023. De nouveaux centres de formation ouvrent pour une plus grande proximité avec les différents acteurs. Les contenus s’harmonisent et s’articulent pour une meilleure prise en compte des gestes et des attitudes professionnelles d’un enseignant spécialisé dans les attendus de la certification et du poste.
Webinaire du 21 mars 2023 du Pôle Education
Power point du Webinaire
BO Cappei (intégralité) et BO cappei (extraits)
Mathilde Lotodé, enseignante en Segpa à Sainte-Anne d'Auray (56) et Damien Decoster, chef d’établissement de l’ens. scolaire La Sagesse – St Michel, à Haubourdin (59).
Plus de témoignages
Partagez cet article