De l’École à la société inclusive!
« C’est au plus près du territoire que l’éducation inclusive se construit, grâce à l’articulation d’une vision commune et d’un engagement local. » C’est ainsi que Philippe Delorme, secrétaire général de l’Enseignement catholique, a ouvert les tables rondes digitales du 14 mai, en duplex depuis Angers, où, comme bien d’autres régions de France, les acteurs de l’École inclusive se sont réunis pour suivre la retransmission en live des deux débats organisés au national et construire en parallèle des pistes d’actions inclusives concrètes et adaptées à diversité des situations locales.
Lire plusL’Éducation inclusive, levier de transformation
Les 70 référents Education inclusive de l’Enseignement catholique ont vécu, du 12 au 14 mars, une session annuelle sous le signe de l’accessibilité universelle, ferment d’innovation pédagogique.
Lire plus20 ans d’éducation inclusive : retour sur notre table ronde
Le 11 février 2005, la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » voyait le […]
Lire plusL’école inclusive : pour tous et ensemble
En Ille-et-Vilaine, après le lancement d’un collectif en 2023 pour la co-construction d’un établissement universel, la dynamique inclusive se poursuit: Le 15 janvier dernier, David Rodrigues, Conseiller national d’Éducation au Portugal et spécialiste de l’inclusion y donnait une conférence sur ce thème.
Lire plusJe deviens enseignant spécialisé dans l’Enseignement catholique
La formation pour devenir enseignant spécialisé est cruciale pour développer des compétences interpersonnelles et une compréhension profonde des élèves. Les enseignants apprennent à créer un environnement d’apprentissage universel bienveillant, favorisant d’acquérir des compétences en communication pour interagir efficacement avec les familles et les autres professionnels.
Lire plusFormation au Cappei dans l’Enseignement catholique
La formation Cappei s’est rénovée à la rentrée 2023 ce qui offre l’occasion d’améliorer encore la proximité entre les acteurs, le suivi des stagiaires et l’harmonisation des contenus vers une professionnalisation accrue.
Lire plusAccessibilité des écoles : une mise aux normes assouplie
Travaux de mise aux normes sur trois ans, possibles dérogations… Avec les nouveaux agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP), l’accueil des élèves en situation de handicap devrait être facilité.
Lire plusLes auxiliaires de vie scolaire se professionnalisent et ont vocation à évoluer vers un statut d’AESH, accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).
Lire plusL’école inclusive fête ses dix ans
Les effectifs d’élèves en situation de handicap scolarisés ont doublé depuis 2005, posant l’enjeu de la qualité de leur accueil.
Lire plusInventaire des dispositifs spécifiques
La panoplie des aides à la scolarisation s’étoffe d’un nouveau Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) (circ. n° 2015-016) permettant des aménagements pédagogiques sans notification MDPH, notamment pour les élèves DYS.
Lire plusL’école inclusive bouscule les pratiques
En dix ans, la loi de 2005 sur l’égalité des chances a provoqué un bond de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Devenu légitime, l’accueil de toutes les formes de fragilités dans l’ordinaire de l’école n’en continue pas moins à questionner un système normatif et sélectif et à stimuler une innovation pédagogique profitable à tous.
Lire plusPionniers dans l’accueil de la différence
À Riom, dans le Puy-de-Dôme, l’école Notre-Dame-des-Arts – Sacré-Cœur a été la première en France à accueillir des élèves autistes. Aujourd’hui, elle compte deux unité d’inclusion scolaire et le collège-lycée voisin de Sainte-Marie lui a emboîté le pas.
Lire plusÂgés de 16 et 17 ans, ils préparent leur insertion professionnelle en Ulis lycée, ces unités locales d’inclusion scolaire permettant des parcours adaptés au sein de l’Éducation nationale. Malgré les souffrances liées à leur différence et à la stigmatisation dont ils se sentent victimes, ils continuent à se battre pour se projeter dans des trajectoires de vie « ordinaires ».
Lire plusRecueil de dessins de jeunes autistes réalisés avec le concours de l’association Zigzag color, spécialiste d’art-thérapie
Pascal Bataille, Julia Midelet nov. 2014, 191 p.
Patrick de Mahieu, Sophie Platteuw, Isabelle Roskam et Laëtitia Yansenne Éditions du Petit ANAE – Pleiomedia, novembre 2014.
Josef Schovanec Plon, 2012, 256 p.
9e volume de la collection « Les dossiers de la maternelle », Canopé, nov. 2014.
Charles Gardou Érès, 2012, 155 p.
Film documentaire de Jean depierre de la DDEC de Toulouse sur le quotidien d’un établissement inclusif, la lycée vincention Myriam de Toulouse.
Un film de de Jean-Pierre Améris
Outils de sensibilisation
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N° 2261 de la mission Enseignement scolaire du Parlement du 9 octobre 2014 par Sylvie Tolmont.
« Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire », par Jean-Pierre Delaubier, nov. 2013.
Les missions des enseignants ASH
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