Besoins éducatifs particuliers

Célébrer les 20 ans d'éducation inclusive

CÉLÉBRER
Évènements en régions

RÉINVENTER
Initiatives inclusives

NEWSLETTERS
inclusives

L'actu

De l’École à la société inclusive!

26 mai 2025

« C’est au plus près du territoire que l’éducation inclusive se construit, grâce à l’articulation d’une vision commune et d’un engagement local. » C’est ainsi que Philippe Delorme, secrétaire général de l’Enseignement catholique, a ouvert les tables rondes digitales du 14 mai, en duplex depuis Angers, où, comme bien d’autres régions de France, les acteurs de l’École inclusive se sont réunis pour suivre la retransmission en live des deux débats organisés au national et construire en parallèle des pistes d’actions inclusives concrètes et adaptées à diversité des situations locales.

Lire plus

L’Éducation inclusive, levier de transformation

20 mars 2025

Les 70 référents Education inclusive de l’Enseignement catholique ont vécu, du 12 au 14 mars, une session annuelle sous le signe de l’accessibilité universelle, ferment d’innovation pédagogique.

Lire plus

20 ans d’éducation inclusive : retour sur notre table ronde

13 février 2025

Le 11 février 2005, la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » voyait le […]

Lire plus

L’école inclusive : pour tous et ensemble

22 janvier 2025

En Ille-et-Vilaine, après le lancement d’un collectif en 2023 pour la co-construction d’un établissement universel, la dynamique inclusive se poursuit: Le 15 janvier dernier, David Rodrigues, Conseiller national d’Éducation au Portugal et spécialiste de l’inclusion y donnait une conférence sur ce thème.

Lire plus

Se former pour devenir enseignant spécialisé

Je deviens enseignant spécialisé dans l’Enseignement catholique

La formation pour devenir enseignant spécialisé est cruciale pour développer des compétences interpersonnelles et une compréhension profonde des élèves. Les enseignants apprennent à créer un environnement d’apprentissage universel bienveillant, favorisant d’acquérir des compétences en communication pour interagir efficacement avec les familles et les autres professionnels.

Lire plus

Formation au Cappei dans l’Enseignement catholique

La formation Cappei s’est rénovée à la rentrée 2023 ce qui offre l’occasion d’améliorer encore la proximité entre les acteurs, le suivi des stagiaires et l’harmonisation des contenus vers une professionnalisation accrue.

Lire plus

Politique éducative

Accessibilité des écoles : une mise aux normes assouplie

Travaux de mise aux normes sur trois ans, possibles dérogations… Avec les nouveaux agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP), l’accueil des élèves en situation de handicap devrait être facilité.

Lire plus

L’inclusion mieux accompagnée

Les auxiliaires de vie scolaire se professionnalisent et ont vocation à évoluer vers un statut d’AESH, accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).

Lire plus

L’école inclusive fête ses dix ans

Les effectifs d’élèves en situation de handicap scolarisés ont doublé depuis 2005, posant l’enjeu de la qualité de leur accueil.

Lire plus

Inventaire des dispositifs spécifiques

La panoplie des aides à la scolarisation s’étoffe d’un nouveau Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) (circ. n° 2015-016) permettant des aménagements pédagogiques sans notification MDPH, notamment pour les élèves DYS.

Lire plus

Sur le terrain

L’école inclusive bouscule les pratiques

En dix ans, la loi de 2005 sur l’égalité des chances a provoqué un bond de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Devenu légitime, l’accueil de toutes les formes de fragilités dans l’ordinaire de l’école n’en continue pas moins à questionner un système normatif et sélectif et à stimuler une innovation pédagogique profitable à tous.

Lire plus

Pionniers dans l’accueil de la différence

À Riom, dans le Puy-de-Dôme, l’école Notre-Dame-des-Arts – Sacré-Cœur a été la première en France à accueillir des élèves autistes. Aujourd’hui, elle compte deux unité d’inclusion scolaire et le collège-lycée voisin de Sainte-Marie lui a emboîté le pas.

Lire plus

Paroles d’élèves

Âgés de 16 et 17 ans, ils préparent leur insertion professionnelle en Ulis lycée, ces unités locales d’inclusion scolaire permettant des parcours adaptés au sein de l’Éducation nationale. Malgré les souffrances liées à leur différence et à la stigmatisation dont ils se sentent victimes, ils continuent à se battre pour se projeter dans des trajectoires de vie « ordinaires ».

Lire plus

Ressources

L’oiseau qui n’existe pas

Recueil de dessins de jeunes autistes réalisés avec le concours de l’association Zigzag color, spécialiste d’art-thérapie

L’école inclusive : un défi pour l’école

Pascal Bataille, Julia Midelet nov. 2014, 191 p.

Tdah à l’école : petite histoire d’une inclusion

Patrick de Mahieu, Sophie Platteuw, Isabelle Roskam et Laëtitia Yansenne Éditions du Petit ANAE – Pleiomedia, novembre 2014.

Je suis à l’Est

Josef Schovanec Plon, 2012, 256 p.

Handicap et scolarité. La maternelle, école de tous les enfants

9e volume de la collection « Les dossiers de la maternelle », Canopé, nov. 2014.

La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule

Charles Gardou Érès, 2012, 155 p.

Si différents si proches

Film documentaire de Jean depierre de la DDEC de Toulouse sur le quotidien d’un établissement inclusif, la lycée vincention Myriam de Toulouse.

Marie-Heurtin

Un film de de Jean-Pierre Améris

Nouveau certificat d’aptitude pédagogique aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) pour les enseignants du premier et du second degré

Rapport pour avis

N° 2261 de la mission Enseignement scolaire du Parlement du 9 octobre 2014 par Sylvie Tolmont.

Rapport IGEN

« Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire », par Jean-Pierre Delaubier, nov. 2013.

Les missions des enseignants ASH

Visitez le site

Les Rased

Visitez le site

Le PAP

Visitez le site

>