Dix-huit jeunes ambassadeurs de l'enseignement catholique, porteurs de handicap et valides, ont assisté, aux jeux paralympiques de Rio, du 7 au 18 septembre 2016. Et en témoignent.
Transformer les jeux paralympiques de Rio en un défi éducatif et solidaire au service de l'École inclusive. C’est le pari réussi par l’Ugsel, fédération éducative et sportive de l’enseignement catholique et par le département Éducation du Sgec, soutenus par l’Apel. Comme à Londres en 2012, leur collaboration a permis à une délégation de 18 jeunes de l'enseignement catholique, porteurs de handicap ou valides, de vivre sur place ce grand moment sportif. Et si la médiatisation inédite de cette édition 2016 a contribué à faire évoluer le regard du grand public sur le handicap, jeunes et accompagnateurs sont aussi revenus transformés par leur aventure : « Au-delà de l’émotion d’un spectacle grandiose, la symbiose et le partage au sein du groupe ont permis à chacun de progresser dans sa relation aux autres et sa connaissance de lui-même », déclare Philippe Brault, délégué national de l’Ugsel. Un constat conforté par Françoise Maine, qui a orchestré l’événement pour le Sgec : « La grande diversité des jeunes venant de terminale S, d’établissements agricoles ou d’Ulis a été un facteur d’enrichissement en termes de créativité et de coopération. »
Pour en juger, les participants travaillent à l’élaboration d’un témoignage augmenté qui prendra la forme d’un objet transmédia, présenté le 10 nombre prochain à la journée sur l’École inclusive organisée par le Sgec au Cese : Un webdocumentaire croisant des paroles sur la différence, la fragilité et l’inspiration fera écho à un livre réunissant les textes produits au cours d’ateliers d’écriture conduits sur place ainsi qu’à une exposition photographique itinérante.