Cappei, nouvelle mouture
La formation Cappei se rénove à la rentrée 2023 ce qui offre l’occasion d’améliorer encore la proximité entre les acteurs, le suivi des stagiaires et l’harmonisation des contenus vers une professionnalisation accrue.
Les réponses encore partielles à un sondage lancé auprès des chargés de mission fait apparaître un taux de 20% de postes d’enseignants spécialisés non encore formés, parfois occupés par des suppléants CDIsés, également éligibles au Cappei. C’est dire l’importance d’intensifier les départs en formation afin d’éviter que l’écart observé avec le public ne se creuse, les postes occupés par des enseignants non formés étant, de fait, menacés.
Pour inciter à s’inscrire dans un processus de certification réputé exigeant, le lien entre les chargés de mission et les équipes des Isfec est amené à se resserrer au profit d’un suivi renforcé des stagiaires. Pour davantage de proximité, en plus des cinq Isfec « historiques », deux nouveaux Isfec proposeront un tronc commun harmonisé et davantage professionnalisé du Cappei à la rentrée.
L’accompagnement sera renforcé à l’aide de journées perlées -en présentiel et distanciel- dans chacun de ces centres.
L’enjeu est bien d’envoyer 150 enseignants en formation, en majorité parmi ceux qui prennent justement un poste ouvrant à une certification. « La souplesse prévaudra pour cette première année de refonte qui met l'accent sur un suivi renforcé et plus en proximité des candidats », rassure Nathalie Tretiakow, adjointe au secrétaire général. Celle-ci souhaite aussi que l’Enseignement catholique soit mieux représenté dans les jurys du Cappei, afin de prévenir tout suspicion d’inéquité entre public et du privé. En la matière, la marge de progression est également importante : si les groupes régionaux École inclusive, instance d’échanges entre les acteurs de l’Enseignement catholique et les autorités académiques, fonctionnent globalement bien, l’Enseignement catholique ne siège que dans 30% des jurys de Cappei avec au moins six lieux de blocage déjà identifiés.
Pour tout savoir sur le Cappei nouvelle mouture :
Le Webinaire du 21 mars.