L’Enseignement catholique répond au rapport Vannier

Publié le 30 mars 2024

Mardi 2 avril, la commission éducation de l’Assemblée nationale a rendu les conclusions d’une mission menée par les députés Paul Vannier (LFI-Nupes, Val-d’Oise) et Christopher Weissberg (Renaissance), sur le financement public des établissements scolaires privés. « Un rapport parlementaire à charge, vu la façon dont a été posé le problème», avait prédit Philippe Delorme, secrétaire général de l’Enseignement catholique, le 27 mars dernier.
Ce jour là, il avait convié la presse, le 27 mars dernier, afin de répondre, avec son équipe, dont Nathalie Tretiakow et Yann Diraison, ses adjoints, aux accusations dont il est la cible et dénoncer « les fantasmes autour de financements opaques, alors que beaucoup de ses établissements sont très fragiles. »

L’École catholique, solide face aux critiques

Publié le 8 mars 2024

Pour ce quarantenaire de l’abandon du projet de loi Savary qui ambitionnait de bâtir un service de l’éducation public unifié et laïque signant la disparition du privé, l’Enseignement catholique est décidément l’objet de bien des vindictes. Mis en cause pour son modèle économique, désigné comme cause de la ségrégation sociale des centres villes gentrifiés, accusé de trop user des marges de liberté que lui octroie la loi Debré… Une intéressante analyse de l’Opinion énumère la liste des griefs retenus contre l’Enseignement catholique… tout en constatant sa solidité. Même sous le feu des critiques, il reste un acteur incontournable du système éducatif français.

Sur la formation de formateurs

Publié le 1 mars 2024

Ouvrir les propositions de formation de l’Enseignement catholique à l’ensemble des formateurs intervenant dans ses instituts reconnus, en CFA ou en CFC… voici l’objectif de ce texte proposé par la Commission nationale de la formation et approuvé par la commission permanente du 5 février dernier.


>