Un milliard d’euros supplémentaire, une carte des formations remaniée, des stages plus longs et indemnisés, une rémunération accrue pour les enseignants qui accepteront certaines missions de suivi des élèves et d’organisation, la réforme de la voie professionnelle suit son cours.
En ce premier trimestre les bureaux des entreprises ont ouvert dans les lycées pro où les chantiers de l’accompagnement à l’insertion professionnelle via le dispositif Avenir Pro et de la création de formations à bac + 1 vont aussi bon train.
L’Ifp des Hauts-de-France a conçu un set de fiches pour comprendre et travailler des situations délicates, en lien avec le principe de laïcité. Un outil d’animation et de formation supplémentaire pour participer à construire une culture commune sur ces questions.
Lire plusLa nouvelle ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet, temporise et rendra ses arbitrages sur la nouvelle organisation du collège, fin février. Le schéma de l’emploi de l’enseignement catholique n’est donc que partiellement arrêté.
Lire plusPhilippe Delorme, le secrétaire général de l’Enseignement catholique, s’est refusé à entretenir la polémique Stan qui a tenu le haut de l’affiche médiatique en début d’année. Dans une interview accordée, mardi 27 février au quotidien régional Ouest-France, il sort de sa réserve pour regretter les caricatures et généralisations abusives auxquelles cet épisode a donné lieu. Il en a profité pour demander, pour les équipes pédagogiques, davantage de confiance et de stabilité. Et un projet plus positif pour les élèves.
Lire plusLa baisse de la consommation énergétique des établissements passe par une évolution des comportements, mais aussi par une meilleure gestion technique des bâtiments. Retour sur la Journée Immobilier organisée le 16 novembre dernier à Paris par la Fédération nationale des Ogec.
Lire plus