Mis à jour le : 1 mars 2024 / Publié le : 17 janvier 2019
Titre Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques
Le Titre de Formateur est une certification professionnelle délivrée par le SGEC qui atteste de compétences de haut niveau en matière de formation des adultes, en particulier d'adultes formateurs : enseignants, formateurs dans les domaines de la santé, du travail social et de l'associatif, cadres pédagogiques, cadres d'éducation, etc.
Il délivre un niveau de certification :
Niveau 7 du cadre européen des certifications (CEC) pour l'apprentissage tout au long de la vie, niveau équivalent à un master 2 ou bac + 5 : « Savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale et/ou de la recherche / Conscience critique des savoirs dans un domaine et à l’interface de plusieurs domaines. »
Le Titre à finalité professionnelle de « Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques » est structuré en quatre blocs de compétences :
- Bloc 1 : Construire une ingénierie pédagogique et didactique et mettre en œuvre des actions de formation
- Bloc 2 : Mobiliser les cadres institutionnel et partenarial de la formation des enseignants, des formateurs et des cadres pédagogiques
- Bloc 3 : Concevoir l’ingénierie des dispositifs de formation professionnelle
- Bloc 4 : Accompagner les équipes dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation pluri-intervenants
La validation du Titre à finalité professionnelle de « Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques » est acquise par :
- Par la voie de la formation :
- La validation des 4 blocs de compétences
- La validation d’une épreuve intégrative finale visant à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences des quatre blocs de compétences en témoignant d’une posture de praticien réflexif.
- Par la voie de la VAE :
- La production d’un dossier apportant la preuve de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences des quatre blocs de compétences en témoignant d’une posture de praticien réflexif.
-
- Sur la base de ce dossier, une présentation orale devant un jury et un entretien avec celui-ci permettant au candidat de préciser son expérience et de rendre compte de son identité professionnelle.
Enregistré, pour 5 ans, au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) par décision de France Compétences du 14 décembre 2022. Le Titre est reconnu par l'État et valable sur l'ensemble du territoire national.
Code RNCP : 37175
Entre 30 et 50 titrés par an
Certificateur: SGEC
Pilotage: Formiris
De l'importance de la la formation des formateurs
Ouvrir les propositions de formation de l’Enseignement catholique à l’ensemble des formateurs intervenant dans ses instituts reconnus, en CFA ou en CFC… voici l’objectif de texte proposé par la Commission nationale de la formation et approuvé par la commission permanente du 5 février dernier.