Le Dispositif d’Insertion par la Formation et/ou l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (DIFEPH)
Ce premier Rendez-Vous du Pôle Education vous proposait de découvrir le DIFEPH.
L’insertion professionnelle des jeunes est un défi qui demande de l’attention, de l’expertise et un accompagnement tout particulier pour les jeunes en situation de handicap. Cette initiative, construite par une équipe de notre réseau, propose d’accompagner des jeunes sans stage, sans emploi, sans poursuite d’études vers un nouveau départ.
Les enjeux climatiques sont au centre des préoccupations sociétales, et plus particulièrement pour les jeunes.
L’Enseignement catholique se doit de contribuer à y apporter un éclairage et un accompagnement.
Apprendre, être sensibilisé, s’investir et surtout expérimenter… Voici le pari lancé en 2017 au Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle.
A travers l’option « Climat », les lycéens, quel que soit leur niveau, ont la possibilité de travailler 1h30 par semaine ces questions et de co-construire un projet qui les amènera à sensibiliser les acteurs locaux, à chercher des sources de financement et à se rapprocher d’experts et de scientifiques pour, enfin, se rendre dans un lieu où les impacts pour la nature et les personnes qui y vivent sont palpables et où des solutions peuvent être trouvées.
Fanny RUBIA, géographe, enseignante de cette option et coordinatrice du projet éducatif « Demain c'est Nous », ainsi que Christian BOUCHET, directeur adjoint du lycée, étaient nos invités pour vous présenter plus en détail ce projet.
Et si au lieu de parler des élèves ou en leur nom, nous leur donnions la parole !
Et si nous dans nos différentes instances, nous pensions des lieux d’expression collective, de concertation et d’exploration afin d’interroger nos pratiques, nos postures dans une visée de responsabilité en partage ! C’est en tous cas ce à quoi le quatrième engagement du texte d’orientations adopté par le CNEC en 2019 sur la responsabilité en partage nous invite : « soutenir, multiplier et partager des pratiques qui, sans démagogie ni facilité, donnent aux jeunes de véritables espaces de parole et d’action adaptés à chaque âge ».
Pour l’école catholique, l’éducation est une formation intégrale de la personne. Voilà qui suppose de penser ensemble les différents temps éducatifs, les lieux, et l’organisation de l’établissement pour qu’ils constituent un cadre propice, lui aussi « intégral », à la croissance des enfants et des jeunes dans toutes les dimensions de leur être.
Parce que la visée de tout acte éducatif est de faire grandir la personne, celui-ci est la boussole de la vie scolaire.
Pour explorer cette thématique de façon concrète à partir d’une initiative diocésaine, retour sur le quatrième Rendez-Vous du Pôle Éducation du 17 mars 2025 avec Anne-France Hun (DDEC d’Amiens), Dominique Vappereau (Cheffe d’établissement de St Jean & La Croix à St Quentin) et Hélène de Bellevue directrice de l’ARES.
Depuis la rentrée 2024, nous travaillons avec l’Onisep afin de faire de la Plateforme Avenir(s) une ressource pour nos établissements dans la dynamique de l’accompagnement à l’orientation de nos collégiens et nos lycéens. Après plusieurs phases d’expérimentations auxquelles certains de nos établissements se sont associés, nous pouvons depuis quelques mois travailler au déploiement de cet outil. Nous vous proposons donc un rendez-vous avec des acteurs de nos réseaux qui pourront à la fois témoigner des usages possibles de la Plateforme et voir en quoi elle questionne, bouscule ou enrichit notre approche de l’accompagnement à l’orientation.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.