Tout est lié

Un parcours d’écologie intégrale a été conçu par le Secrétariat général de l’Enseignement catholique pour les lycéens. Édité en mai dernier par Crer Bayard, il les invite à s’interroger sur la sauvegarde de la planète puis à agir.

Sylvie Horguelin

« Que voulons-nous vraiment quand nous cherchons à posséder toujours plus d’objets ? », questionne le manuel Tout est lié dans son chapitre « J’achète ? ». Placé en exergue, un verset de l’Évangile de Luc invite à la réflexion : « La vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède ».

Conçu pour les élèves de 2de, ce parcours d’écologie intégrale, enrichi d’infographies éclairantes, « entend sensibiliser les jeunes, croyants ou pas, à la beauté et la fragilité de la Création », explique l’un des auteurs, Joseph Herveau, responsable national de la pastorale au Sgec, qui a travaillé avec les éditions Crer Bayard pour réaliser une maquette attrayante. Les huit séquences proposées croisent les textes du pape (Laudato si’Fratelli tutti…), la Doctrine sociale de l’Église, les programmes de 2de et les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations unies.

Ce support unique pour élèves et éducateurs (animateurs en pastorale scolaire et professeurs) se décline pour chaque thème en quatre étapes : entrer dans le questionnement par un mini-récit ; approfondir la réflexion en mobilisant des connaissances ; agir en bâtissant un projet ; aller plus haut… avec un texte biblique et une prière. « Il faudra, bien sûr prendre en compte avec délicatesse le positionnement spirituel de chacun », précise Joseph Herveau. 

Chaque thème demandant trois à quatre séances d’une heure ou plus, on pourra en traiter un à trois au cours d’une année, voire n’en choisir qu’un seul. Oui, il est possible de changer le monde. Aidons les jeunes à y contribuer !

 

Webinaire du Pole Education du Sgec (ci-dessous)

 

Tout est lié – Parcours d’écologie intégrale avec Laudato si’, Sgec, Crer Bayard, 112 p., 14,90 €.

Partagez cet article

>