Outils et ingénierie pédagogique

Des outils pour accompagner
la réforme du bac et du lycée

Publié le 13 janvier 2021

Le département Éducation du Sgec propose un document d’accompagnement de la mise en œuvre de la réforme du lycée.
Cet outil ne cesse de s’étoffer depuis le printemps 2018.
Il donne des préconisations pour l’organisation concertée d’une offre la plus large possible de spécialités. Il comporte aussi des fiches dédiées aux enseignements de sciences, à l’évaluation ou encore à la pratique de l’oral.

L’inclusion au quotidien

Publié le 30 janvier 2018

Une campagne de sensibilisation à la scolarisation des enfants à besoin éducatif particulier s’appuie sur une édition spéciale de Mon Quotidien distribuée dans 40000 classes de CM2 et sur un site Internet qui propose des ressources et des coopérations avec des personnes en situation de handicap pour conduire des séances de sensibilisation en classe.

Un blog pour la différenciation pédagogique

Publié le 10 novembre 2017

Accueillir les Différences. Tel est l’intitulé du site de mutualisation créé par une enseignante spécialisée de la direction diocésaine des Alpes Maritimes.

La science au secours de la pensée critique

Publié le 5 octobre 2017

Observer, émettre des hypothèses, évaluer la fiabilité d’une source, argumenter… travailler le raisonnement scientifique aiguise aussi l’esprit critique des élèves. C’est dans cette optique que Fondation Main à la pâte, qui promeut un apprentissage concret ludique des sciences, a conçu un nouveau manuel, exploitable aussi dans les disciplines littéraires ou en Éducation morale et civique.

Préconisations pour la différenciation

Publié le 2 avril 2017

Apporter des clés pour une mise en œuvre concrète et efficace de la différenciation pédagogique. C’est l’objectif réussi d’une conférence de consensus du Cnesco et de l’Ifé-ENS.

Jeunes chercheurs en congrès

Publié le 8 février 2017

En 2017, 5000 élèves vont participer à trente congrès de jeunes chercheurs répartis sur le Maine et Loire la Vendée, le Morbihan, la Sarthe, les Pyrénées-Atlantiques pour collaborer à de multiples expériences, notamment sur le thème du développement durable. Ou comment réenchanter l’apprentissage des sciences, via la démarche d’investigation scientifique.


>