La différenciation, une question de posture

Apporter des clés aux acteurs de terrain pour une mise en œuvre concrète et efficace de la différenciation pédagogique. Objectif réussi pour la conférence de consensus organisée par le Cnesco et l’Ifé-ENS de Lyon, les 7 et 8 mars 2017, au Lycée Diderot (Paris, 19). L’ensemble des interventions, mises en ligne sur le site du Cnesco, offre en effet un support stimulant à la réflexion pédagogique.

Apporter des clés aux acteurs de terrain pour une mise en œuvre concrète et efficace de la différenciation pédagogique. Objectif réussi pour la conférence de consensus organisée par le Cnesco et l’Ifé-ENS de Lyon, les 7 et 8 mars 2017, au Lycée Diderot (Paris, 19). L’ensemble des interventions, mises en ligne sur le site du Cnesco, offre en effet un support stimulant à la réflexion pédagogique.

L’un des enjeux principaux abordés et salué par Marie-Odile Plançon, du Département Éducation du Sgec : «  L’importance du rôle joué par l’effet maître dans la réussite des élèves. Nombres de chercheurs, statistiques à l’appui, ont ainsi démontré que repenser la posture de l’enseignant permettait d’infléchir les déterminismes sociaux. »

Il s’agit donc d’agir sur ce qui se passer dans la classe, tout à la fois en termes de gestion du groupe et d’apprentissages. Il a apparaît que ce sont des leviers plus efficaces que les actions de différenciation structurelles tels que le redoublement ou les classes de niveau.

Le travail coopératif entre et avec les élèves, tel qu’exposé par exemple par la chercheuse Céline Buchs donnent des pistes de travail et de réflexion intéressantes. De même l’universitaire Dominique Bucheton présente des leviers d’action pertinent pour ajuster les postures des enseignants comme des élèves à l’impératif de différenciation.

La question de l’explicitation a aussi été largement abordée, les malentendus en termes d’interprétation des consignes, les confusions entre les tâches et les apprentissages provoquant de nombreux échecs.

Le jury du Cnesco remettra
ses recommandations, le 29 mars.

 

Les vidéos des conférences,
disponibles en replay, sur le site du Cnesco.

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