Le département Éducation du Sgec propose un document d’accompagnement de la mise en œuvre de la réforme du lycée.
Cet outil ne cesse de s’étoffer depuis le printemps 2018.
Il donne des préconisations pour l’organisation concertée d’une offre la plus large possible de spécialités. Il comporte aussi des fiches dédiées aux enseignements de sciences, à l’évaluation ou encore à la pratique de l’oral.
Alors que la période des premiers conseils de classe de l’année va s’ouvrir, force est de constater que la réforme du lycée implique une évolution profonde de ces points d’étape et du rôle qu’y jouent les professeurs principaux.
Un Webinaire animé par Benoit Skouratko du Pôle Lycée du département Éducation explique pourquoi et comment renouveler l’exercice.
Depuis la publication à la mi-juillet 2018 des textes officiels dessinant les contours du futur lycée, en vue d’une première mouture du bac réaménagé en 2021, des BO successifs en précisent l’organisation.
En septembre, deux notes de service ont détaillé comment les spécialités seront mises en oeuvre dans le cycle terminal et surtout, comment les élèves de seconde les choisiront dès cette année.
Pour mémoire, ce niveau de classe voit introduit, dès cette année, une aide à l’orientation, un accompagnement personnalisé renforcé et des tests de positionnement qui préparent les changements à venir, dans le public comme dans le privé.
Pour se repérer dans la galaxie de l’enseignement supérieur et bien y identifier les propositions spécifiques de l’enseignement catholique, Renasup lance une plateforme de Mooc dédiée à l’orientation. Conçu en partenariat avec l’Apel, l’Udesca et la Fesic,ce nouvel outil commun d’autoformation agrège des ressources destinées aux experts mais aussi au grand public.
Lire plus